Diégèse




jeudi 3 novembre 2016



2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Comment le nier, à présent que nous sommes à douze et quinze ans de notre jeunesse et qu'enfin nous voyons clair dans notre cœur. Notre dreyfusisme était une religion, je prends le mot dans son sens le plus littéralement exact, une poussée religieuse, une crise religieuse, et je conseillerais même vivement à quiconque voudrait étudier, considérer, connaître un mouvement religieux dans les temps modernes, bien caractérisé, bien délimité, bien taillé, de saisir cet exemple unique. J'ajoute que pour nous, chez nous, en nous ce mouvement religieux était d'essence chrétienne, d'origine chrétienne, qu'il poussait de souche chrétienne, qu'il coulait de l'antique source. Nous pouvons aujourd'hui nous rendre ce témoignage. La Justice et la Vérité que nous avons tant aimées, à qui nous avons donné tout, notre jeunesse, tout, à qui nous nous sommes donnés tout entiers pendant tout le temps de notre jeunesse n'étaient point des vérités et des justices de concept, elles n'étaient point des justices et des vérités mortes, elles n'étaient point des justices et des vérités de livres et de bibliothèques, elles n'étaient point des justices et des vérités conceptuelles, intellectuelles, des justices et des vérités de parti intellectuel, mais elles étaient organiques, elles étaient chrétiennes, elles n'étaient nullement modernes, elles étaient éternelles et non point temporelles seulement, elles étaient des Justices et des Vérités, une Justice et une Vérité vivantes. Et de tous les sentiments qui ensemble nous poussèrent, dans un tremblement, dans cette crise unique, aujourd'hui nous pouvons avouer que de toutes les passions qui nous poussèrent dans cette ardeur et dans ce bouillonnement, dans ce gonflement et dans ce tumulte, une vertu était au cœur et que c'était la vertu de charité.
La « jungle ». Le mot nous vient de l'hindoustani jangal1 qui signifie « territoire inhabité, désert », et c'est par une première dérivation qu'il désigne un « territoire couvert de végétation impénétrable ». C'est avec cette acception qu'il entre dans la langue anglaise, puis dans la langue française à la fin du dix-huitième siècle. Par analogie, la « jungle » a désigné plus tard un « milieu où les individus les plus forts imposent leur volonté et où les moins aptes à lutter sont voués à l'échec ». Le Trésor de la langue française informatisé donne cet exemple puisé chez Léon Daudet dans Cœur Brûlé (1929) : « C'est effrayant cette jungle de la finance ! On n'y rencontre que les sentiments les plus durs et les plus affreux. » En dénommant spontanément ainsi le rassemblement tout aussi spontané de migrants dans les dunes de Calais, la langue, dans ce cas précis, n'a pas hésité. Le terme « jungle » permet instantanément de convoquer un imaginaire aux vertus excitantes. On y trouve au premier rang le danger que constituent des hommes nécessairement sauvages, assemblés en tribus indistinctes qu'il convient de mater. L'exotisme est en prime avec son délicieux sentiment d'étrangeté qui, dans une posture de fiction para-coloniale, exempte de considérer vraiment les habitants d'une jungle comme des êtres humains à part entière. Car, la « jungle », c'est, bien sûr, ce qui échappe à la « civilisation », et qu'il conviendrait dès lors de « civiliser ». C'est ainsi que sur les photographies aériennes, aux amas de tentes bariolées s'opposent les parallélépipèdes blancs des containers habitables et « civilisés », alignés, comme pour une préfiguration des immeubles des cités dans lesquelles finiront bien par échouer, quelque part en Europe, ces êtres voués, quoi qu'il en soit, à la relégation. Le terme « civiliser » a toujours historiquement été le cruel synonyme du terme « exploiter ».
Charles Péguy - Notre Jeunesse  -
Péguy-Pasolini #20 - Texte continu
1. http://www.cnrtl.fr/etymologie/jungle - http://www.cnrtl.fr/definition/jungle











3 novembre







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