La
consommation
consiste, en effet, en un pur et simple cataclysme
anthropologique ; et
je vis,
existentiellement, ce cataclysme qui, du moins pour l'instant, n'est
que
dégradation : je le vis chaque jour, dans les formes de mon
existence,
dans mon corps. Comme ma vie sociale bourgeoise s'épuise dans le
travail, ma
vie sociale en général dépend totalement de ce que sont les gens. Je
dis « les
gens » en connaissance de cause, car j'entends par là ce qu'est la
société, le peuple, la masse, au moment où elle entre existentiellement
(et
peut-être uniquement visuellement) en contact avec moi. C'est de cette
expérience, existentielle, directe, concrète, dramatique, corporelle,
que
naissent en conclusion tous mes discours idéologiques. Parce qu'elle
est
transformation (pour l'instant dégradation) anthropologique des gens,
la
consommation est pour moi une tragédie, qui se manifeste par une
désillusion,
une colère, un tædium vitae, une paresse et, enfin, une révolte
idéaliste, un
refus du statu quo. Je ne vois pas comment un ami peut plaisanter sur
tout
cela. |
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Si
les campagnes électorales sont fabriquées comme les campagnes
publicitaires, le vote populaire ira vers un produit, présenté sous les
apparences d'une personne plutôt que vers un programme, c'est-à-dire vers un espoir, sinon
une espérance. Sous l'angle de la
tête-de-gondole, « Donald Trump » est un bien meilleur
produit que sa
concurrente. Tout d'abord, son emballage est facilement reconnaissable
et ses couleurs criardes attirent l'attention du consommateur,
à la fin ou au début de son parcours dans l'hypermarché, pouvant
susciter sur la fin un achat compulsif. Ensuite, la corpulence de
l'homme, perçue
comme la taille de l'emballage, donne l'impression au consommateur
qu'il en aura
deux pour le prix d'un. Peu importe que le produit à l'intérieur de cet
emballage soit petit, le consommateur a l'habitude de ce genre
d'arnaques. Enfin, la promotion du produit a été faite par des bimbos
et par des personnages de feuilletons télévisés et non par de vieilles
stars supposées progressistes. Que dit donc la publicité du produit
« Donald Trump » ? Que ce n'est pas un produit
sophistiqué,
mais qu'il est fait pour vous, qu'il n'est pas cher, et que c'est votre
dernière
chance de l'acquérir avant la caisse. |