Diégèse | |||||||||
samedi 15 octobre 2016 | 2016 | ||||||||
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On lui
avait conté des histoires sur sa maladie, des histoires et des
histoires. Qu'en croyait-il ? Il faisait, comme tout le monde, semblant
de les croire. Qu'en croyait-il c'est le secret des morts. Morientium
ac mortuorum. Dans cette incurable lâcheté du monde moderne, où nous
osons tout dire à l'homme, excepté ce qui l'intéresse, où nous n'osons
pas dire à l'homme la plus grande nouvelle, la nouvelle de la seule
grande échéance nous avons menti nous-mêmes tant de fois, nous avons
tant menti à tant de mourants et à tant de morts qu'il faut bien
espérer que quand c'est notre tour nous ne croyons pas nous-mêmes tout
à fait aux mensonges que l'on nous fait. Il faisait donc semblant d'y
croire. Mais dans ses beaux yeux doux, dans ses grands et gros yeux
clairs il était impossible de lire. Ils étaient trop bons. Ils étaient
trop doux. Ils étaient trop beaux. Ils étaient trop clairs. Il était
impossible de savoir si c'était pas un miracle d'espérance (temporelle)
(et peut-être plus) qu'il espérait encore ou si c'était par un miracle
de charité, pour nous, qu'il faisait semblant d'espérer. Son œil même,
son œil clair, d'une limpidité d'enfant, était comme un binocle, comme
un deuxième verre, comme une deuxième vitre, comme un deuxième binocle
de douceur et de bonté, de lumière, de clarté. Impénétrable. Parce
qu'on y lisait comme on voulait. C'étaient les derniers temps. Peu de gens pouvaient encore le voir, des parents mêmes. Mais il m'aimait tant qu'il me maintenait sur les dernières listes. J'étais assis au long de son lit à gauche au pied. À sa droite par conséquent. Il parlait de tout comme s'il dût vivre cent ans. Il me demanda comment je venais. Il me dit, avec beaucoup d'orgueil enfantin, que le métro Amsterdam était ouvert. Ou quelque autre. |
Mais il arrive aussi que le rôle assigné par le métarécit médiatique néo orwelien à une personnalité politique ne lui convienne plus, ne lui convienne pas. C'est que, comme tous les univers essentiellement narratifs, ce métarécit a besoin de se nourrir de têtes de turc et de boucs émissaires. C'est aussi un trait que Les Guignols de l'info, en leur temps, avaient mis en évidence par l'exemple. Quand on est devenu la tête de turc, il faut tenter de changer de personnage ou rendre ce personnage sympathique. Les techniques supposées permettre de le faire sont communément appelées du terme anglais « story-telling ». Mais l'exercice est difficile, et il est encore plus difficile aujourd'hui qu'il ne l'était il y a vingt ou trente ans, c'est-à-dire au temps d'une information rare et canalisée, qui n'était certes pas sans rumeur ni paparazzi, mais qui n'avait pas les outils de propagation de la doxa qui sont à la disposition de presque tous aujourd'hui. Changer de rôle dans le métarécit, c'est à l'évidence ce que le Président de la République François Hollande est en train d'essayer de faire. Il n'est pas sans expérience en la matière et les médias ont déjà eu par le passé à son égard des revirements surprenants. On se rappellera ainsi que, déjà, en juin 2005 - et je l'avais noté ici le 28 juin 2005 - les médias, un temps en faveur du futur Président, s'étaient brusquement retournés contre lui. En 2012, ils avaient un temps suspendu leur avanie pour la reprendre très vite après son élection, jugeant certainement que c'était un bon client. C'est ce que les anglo-saxons, inventeurs incontestés de ces techniques manipulatrices, ont appelé le « bashing ». Le Président parviendra-t-il donc à inverser la tendance ? C'est le suspense un peu frelaté que le métarécit propose. Rien n'est impossible car, ce métarécit est aussi d'une plasticité surprenante. Mais la tâche sera rude. | ||||||||
Charles Péguy - Notre Jeunesse - | Péguy-Pasolini #19 - Sortir du métarécit | ||||||||
15 octobre |
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