Diégèse




dimanche 11 septembre 2016



2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Moi, je n'ai derrière moi aucune autorité, sinon celle qui me vient paradoxalement de n'en pas avoir et de ne pas en avoir voulu, et du fait que je me suis mis en situation de n'avoir rien à perdre, et donc de n'être fidèle à aucun pacte qui ne soit celui qui me lie à un lecteur que, du reste, je juge digne de la recherche la plus scandaleuse. Mais supposons, hypothèse absurde, que je sois investi d'une « autorité », disons malgré moi, qui me serait objectivement accordée dans le contexte culturel et la vie publique italienne. Dans ce cas-là, la proposition du Vatican est encore plus grave. En effet, elle met en accusation non seulement les recherches culturelles, à l'intérieur desquelles j'agis comme écrivain, mais encore, à ce moment-là, les centaines de milliers, et, quelquefois, les millions d'Italiens « simples » qui ont fait le succès de mes œuvres cinématographiques. En somme, les critiques qui me jugent sont coupables, et sots les spectateurs qui vont voir mes films. Tout cela est de la « sous-culture » ! C'est de la « sous-culture », parce que ce n'est pas clérico-fasciste. En effet, quand, dans l'Osservatore romano, on écrit qu'un film est « d'un décadentisme énigmatique et répréhensible », c'est inévitable : le sens de ces mots équivaut à la sous-culture qui brûlait les livres et les tableaux « décadents » au nom d'une « saine morale ». Même « l'écriture corrosive » est un stilème typique d'il y a trente ans — parce qu'elle institue la comparaison avec d'hypothétiques santé et intégrité d'une culture officielle fondée sur l'autorité et le pouvoir. Enfin, avec l'allusion aux « attitudes excentriques », nous en sommes à l'allusion personnelle. Mais je ne répondrai pas à cela ; d'ailleurs, le Christ n'a jamais mis la « brebis galeuse » (ou « égarée ») en demeure de répondre.
Pourquoi donc reprendre l'antienne de la décadence et ne pas se borner à sermonner sur le déclin ? C'est qu'il s'agit de faire entrer dans le sermon politique réactionnaire, qui est toujours le sermon de l'énergie nationale, la morale sous l'angle de la moralité. Et il n'est pas nécessairement question de morale ni de moralité dans la notion de déclin alors que celle de décadence n'y échappe pas et fonctionne comme un mot valise, détenant en lui-même la cause et le remède de ce qu'il désigne et, par là-même, dénonce. Il y aurait « décadence » parce que les valeurs traditionnelles ont été abandonnées ! Voilà ce que disent les réactionnaires. Mais il faut poursuivre le raisonnement car, ce n'est que la première strate de leur discours, et c'est celle que ces supposés nouveaux réactionnaires avouent. Car, il y a aussi tout ce que cela emporte ! Il n'est pas besoin de beaucoup chercher pour comprendre que ces valeurs traditionnelles sont évidemment des valeurs patriarcales, blanches et hétérosexuelles, et ce sont aussi des valeurs militaires affublées de l'adjectif « viril ». Ce discours range donc d'emblée un certain nombre de personnes dans le camp des ennemis de la nation, au premier rang desquelles les féministes, les homosexuels, et, pire, les féministes et les homosexuels militant pour l'égalité des droits. Puis, très vite, affleure une autre notion équivoque : celle de « pureté ». Le fantasme de la « pureté » hante tous les réactionnaires. Dans leur mémoire historique frelatée, c'est parce que les Romains ont affranchi leurs esclaves qu'ils ont fini par être vaincus par les barbares qui avaient vocation à demeurer leurs esclaves. Ce type de fantasme, mobilisé au vingt-et-unième siècle, est un fantasme post-colonial raciste et ce n'est pas anodin que ceux qui parlent de décadence veuillent dans le même mouvement réhabiliter la colonisation.
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires - Église et pouvoir
Péguy-Pasolini #17 - Diégèse 2016










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