Diégèse | |||||||||
lundi 9 avril 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Vers onze heures | 99 | ||||||||
Il
est admis, et même
indiscutable, que l'on ne fait pas le soir ce que l'on fait le matin,
que l'après-midi est avant le soir, et qu'après le soir, il y a la
nuit. Mais, à mieux y regarder, les passages entre matin, midi, et soir
sont flous, progressifs, sinon incertains. Ce qui est soir pour l'un
est nuit pour l'autre et le petit matin de ceux-ci est encore nuit
profonde pour ceux-là. Il faut donc se tourner vers les heures du jour
et de la nuit pour retrouver un peu de certitude. Cinq heures du matin,
c'est cinq heures du matin pour tout le monde. Eh bien non, nous dit et nous écrit Gustav Diégèse. Dans son dernier livre, qui compte évidemment vingt-quatre chapitres, l'auteur s'attache à décrire le plus précisément possible les personnalités des heures selon que l'on soit d'ici ou de là-bas, que l'on soit cadre dans une entreprise ou postier. On l'aura compris, ce ressenti des heures est une sociologie sensible de notre pays. Rien de plus culturel que le temps qui passe et la manière de le mesurer. S'aidant de citations diverses, issues de la littérature et du cinéma, mais aussi des séries télévisées, ce livre est donc le pendant littéraire de The Clock de l'artiste Christian Marclay, œuvre magique qui égrène minute après minute et pendant vingt-quatre heures des scènes de cinéma dans lesquelles apparaît l'heure qu'il est, créant ainsi une incroyable collision diégétique. |
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Gustav Diégèse | |||||||||
9 avril |
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loin | la corruption | presque toujours à l'improviste | On aurait pu en faire un livre | J'ai souvent vécu des amours imaginaires | Je comprends cela. | Je ne sais pas bien ce que je fais | ce qui fait souffrir dans l'écriture, c'est la littérature |