Diégèse | |||||||||
samedi 29 décembre 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Se faire reconnaître du réel | 363 | ||||||||
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En
1980, dans son cours au
Collège de France, dans l'un de ses derniers cours, sinon le dernier,
Roland Barthes lance : « et parce que je
suis une sorte de laissé pour compte du réel, je ne puis m'en faire
reconnaître qu'au prix, évidemment, d'une certaine oblation. »
Comment se faire reconnaître du réel près de quarante ans plus tard
alors qu'on n'est pas Roland Barthes ? Par la poésie. C'est la
réponse, qu'il veut définitive, qu'apportera Gustav Diégèse. Les
relations entre Barthes et la poésie sont ambigües, non moins que ne
l'est l'écriture de Diégèse. Dans Mythologies,
Barthes prétend que « notre poésie moderne s'affirme toujours
comme un meurtre du langage. » Alors : « meurtre », « oblation », séparation d'avec le monde pour mieux rejoindre le réel ? C'est aussi la voie empruntée par Bergson. Alors... Bergson, Proust, Barthes... Voici une filiation que Gustav Diégèse ne pourra pas renier. Et c'est bien sur ces traces-là qu'il nous emmène ainsi, poétiquement, à la recherche de ce réel qui ne peut que se dérober, mais qui, parfois, se laisse entrevoir, se laisse approcher subrepticement, par la rencontre étincelante d'une forme qui déjoue le langage-même et le signifié. Voilà un livre tout à fait étonnant, qu'il faudrait lire lentement et de bout en bout. Si vous prévoyez une retraite prochainement, il pourrait bien en être le viatique idéal. |
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Gustav Diégèse | |||||||||
29 décembre | |||||||||
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Je ne suis plus à Albenga. | Albenga, en croix porte leur croix. | Un jour comme celui-là | Ils n'existent pas. | favorablement | en dehors de toute possibilité de jugement par les autres | Il est manifestement faux que je suis philosophe. | Albenga, à contre temps | la tête encombrée | Le froid est vif |
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