Diégèse | |||||||||
samedi 24 février 2018 | 2018 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 6630 jours (2 x 3 x 5 x 13 x 17 jours) | et
son
auteur est en vie
depuis 21083
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ce qui représente 31,4471% de la vie de l'auteur | |||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
La Capacité de nommer | 55 | ||||||||
Gustav
Diégèse n'est pas
le premier écrivain qui s'interroge en écrivant sur l'écriture et sur
les rapports complexes qu'elle entretient avec le livre et la
publication. Il assume cependant de le faire en publiant un livre dans
une sorte de tautologie critique qui a maintes fois été mise en
évidence. À cette première aporie s'ajoute celle de la fiction, du pacte fictionnel que passe le lecteur, qui admet que ce qu'il lit n'est « pas pour de vrai » et qui, pour jouir de sa lecture va cependant faire comme si c'était « pour de vrai », dans une sorte de fantasme maintes fois décrit. Mais le livre de Gustav Diégèse n'est pas un livre théorique et celles et ceux qui répugnent à en lire de tels ne doivent pas le craindre. L'auteur écrit bien une fiction, qui est bien un roman, qui en connaît parfaitement tous les codes. Mais, il ne se passe rien. Il ne s'agit pas non plus, comme dans le Nouveau Roman, de grossir certains détails, de décrire par le menu un mouvement d'humeur, un rideau qui volette dans le vent. Non. Les personnages sont des personnages qui vivent devant nous sans que rien, jamais, vienne s'opposer à l'ordonnancement des jours et des nuits. L'auteur ne choisit pas, ne distingue pas, ne nomme pas ce qui en cela pourrait faire récit. Un des plus beaux romans de l'absurde qui ait été livré depuis longtemps. |
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Gustav Diégèse | |||||||||
24 février | |||||||||
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une immobilité de la fiction | Il y a des jours où il n'est rien nécessaire d'ajouter à l'exercice de remémoration | la capacité de nommer | la forme d'un arbre | dans le même temps | |||||
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des défenseurs aveugles et intrépides | Il n'y a pas d'histoire | ce qui obéit à la règle de l'écriture, la règle éditoriale, la règle « lectorale, » que cette idée, qui est une idée bourgeoise, qui est une idée à rejeter parce que bourgeoise, qui est l'idée du livre, qui est l'idée du livre publié |