Diégèse | |||||||||
dimanche 15 juillet 2018 | 2018 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 6771 jours (3 x 37 x 61 jours) | et
son
auteur est en vie
depuis 21224
jours (23 x 7 x 379 jours) |
||||||||
ce qui représente 31,9026% de la vie de l'auteur | trois mille trente-deux semaines de vie | ||||||||
hier | L'atelier du texte | demain | |||||||
Les livres de 2018 | |||||||||
La Lutte de l'émotion | 196 | ||||||||
Il
est souvent admis que
les artistes sont les spécialistes de l'émotion. En cela, on se trompe,
car, les artistes sont les artisans du sensible, pas des pourvoyeurs
d'émotions plus ou moins variées. Car, l'émotion est d'une autre nature
et d'un autre registre que ceux de l'art. Mais voilà, l'émotion ne
cesse de gagner du terrain dans notre société, disputant sa place,
toujours plus âprement, au sensible. C'est cette lutte à mort entre l'émotion et le sensible que le philosophe Daniel Diégèse débusque et analyse. En effet, que devient l'art dans une société dominée par l'émotion ? Doit-il s'éloigner de cette émotion souvent marchandisée pour devenir plus cérébral ? Retrouve-t-il alors des racines philosophiques et anthropologiques oubliées et cachées ? Dans ce petit essai salutaire, l'auteur remet à leur place des catégories de pensée trop souvent confondues, confusion qui provoque souvent des contresens sinon des âneries. Il est bien utile de se redire, sinon de réapprendre, que les relations que l'art entretient avec l'émotion ne sont pas univoques et que susciter de l'émotion n'est pas son objectif premier. |
|||||||||
Daniel Diégèse | |||||||||
15 juillet |
|||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
le bruit des pas de Venise | une vérité mystérieuse | un court état d'absence | parmi les pigeons gris, blancs comme des mouettes | désœuvrés | un important bruit d'équipage | ||||
2017 |
2016 |
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
2011 |
2010 |
||
des raisons directoriales | la lutte de l'émotion | les jours critiques | des conversations sans fin | cette permanence | cet amour sans objet |