Diégèse | |||||||||
lundi 16 juillet 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Je ne peux rien dire de cela | 197 | ||||||||
Cet
opuscule est la
transcription d'un
long entretien, accordé sur scène pendant le
festival d'Avignon, par la dramaturge et romancière Noëmie Diégèse.
Cette grande dame du théâtre et de la littérature est interrogée avec
finesse et délicatesse sur son désir d'écrire, ses techniques
d'écriture, ses espoirs, ses regrets. Noëmie Diégèse nous introduit aux mystères de cette pratique un peu magique qu'est l'écriture de théâtre. Comment viennent les personnages ? Qui sont-elles ? Qui sont-ils ? Est-ce que ce sont toujours les personnages qui arrivent en premier ? Bien sûr, Noëmie Diégèse cite ses grands aînés, et en particulier Edward Bond qui, dans sa conférence de Prix Nobel avait révélé comment naissaient ses pièces. Ce livre contient un lien vers l'enregistrement audio et vidéo de la performance de Noëmie Diégèse, sur scène, jouant son propre personnage. |
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Noëmie Diégèse | |||||||||
16 juillet | |||||||||
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Je ne peux rien dire de cela. | Mais tricher, c'est aussi expérimenter le possible du monde. | je pense à l'errance inutile | Une image de falaises blanches est projetée sur l'écran | Une rame de métro, un autobus, un barrage militaire, une barricade. | médiateur infini | le bruit | les difficultés pour accoster | ||
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une logique du spectaculaire jusqu'à l'atroce | des espérances | une suite de hasards, de coups bas et de compromis | Mon humeur y est pour beaucoup | Je préfère les personnages silencieux. | je lis la trace de cette tout autre chose | c'est sans doute une impasse |