Diégèse | samedi
21 juillet 2018 |
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ce
travail est commencé
depuis 6777
jours (11 x 607 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 21230
jours (2 x 5 x 11 x 193 jours) |
2018 | ||
ce qui représente
31,9218% de la vie de l'auteur |
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Les livres de 2018 | ||||
Le Nom de tous les morts | 202 |
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L'historien Mathieu
Diégèse nous donne ici une histoire de France revisitée et nous propose
de nouvelles héroïnes et de nouveaux héros. Il n'est pas certain
cependant que son livre sera enseigné dans les écoles. Mathieu Diégèse, qui, on le sait, est aussi écrivain, a retrouvé la trace d'anonymes, hommes et femmes, qui ont toutes et tous en commun d'avoir été tuées et tués par la police française. Il évite, bien sûr, les épisodes très connus, les révoltes et les révolutions et l'irrémédiable rafle du Vel' d'hiv'. On y retrouve quelques noms qui, un temps, ont fait la une des journaux avant de sombrer dans l'oubli. Ce livre est une longue suite de malheurs. Attention, ce n'est pas un livre militant, ni même dénonciateur, mais plutôt celui des enchaînements qui font qu'au nom de l'ordre, ou d'un ordre supposé, le pouvoir fracasse des rêves de justice et de liberté. Il y a du Hugo dans ce livre, et bien sûr du Gavroche, ou encore Silvère et Miette de La Fortune des Rougon de Zola. Et l'on se prend à penser que malgré tout, ces vies n'ont pas été prises injustement pour rien, et que le rêve subsiste, qui ne peut être tué. |
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Mathieu
Diégèse |
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21 juillet | |||||||||
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cette ville qui sert au décor du monde | Ton rêve est le produit de ton inconscient | ne rien vouloir ajouter | le nom de tous les morts | et la couleur du soleil qui passe sur un groupe d'enfants qui jouent | un mot étonnant | des massacres à faire pleurer les pierres | |||
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apprendre du vocabulaire | sonder les imaginaires par approches successives et empiriques | maintenir l'ordre par les moyens les plus énergiques | s'enorgueillir de n'avoir pas trahi | Et je passe à autre chose. | Mais, la mort feignait comme elle feint | hanté de figures passées, inaccessibles | sortir de la tendance |