Diégèse | |||||||||
mercredi 13 juin 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Mais il n'y a pas d'histoire | 164 | ||||||||
Qu'est-ce
que comprendre ?
Il n'y a pas question plus complexe malgré son apparente simplicité. On
peut en effet mesurer les conséquences de la compréhension de
situations plus ou moins complexes, y compris par des expériences
menées avec des animaux, on peut plus difficilement déceler les
mécanismes qui conduisent à cette compréhension... ou à cette absence
de compréhension. Le philosophe et épistémologue Daniel Diégèse s'est livré à l'analyse de cette notion mystérieuse. Si, pour Descartes, comprendre, c'est « embrasser par la pensée », la formule, pour séduisante qu'elle soit, ajoute de la complexité à la complexité. On suivra donc plutôt Daniel Diégèse qui explore les relations troubles entre la compréhension et l'explication, tendant à montrer que jamais aucune explication ne nous permet de comprendre quoi que ce soit. Puis, ce seront les relations tout aussi troubles qu'entretiennent la compréhension et la représentation, relations que l'art abstrait a très tôt déjouées. Enfin, dans la dernière partie, qui fait l'objet principal de ce livre, Daniel Diégèse tente de montrer que nous ne comprenons que si nous pouvons nous décoller de la réalité pour construire une fiction. Nous comprenons parce que nous nous racontons des histoires. |
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Daniel Diégèse | |||||||||
13 juin |
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la crainte de cette banalité | l'absence de sens est la règle | Mais il n'y a pas d'histoire | Et il me vient moi à l'esprit que si tout le reste de la création était parfait ma seule imperfection suffirait à détruire sa perfection divine. | Nous sommes les enfants de l'éclipse, avec elle le désastre. | Je vais continuer | attaché au rythme de tes pas | donner de la pensée | ||
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animosité | les grandes batailles arabes | les hommes n'inventent des guerres que pour le récit qu'ils pourront en faire | je préfère penser que tu es un personnage | Je suis à contre temps du monde et cela est fatigant. | la fable n'est pas morale | Je m'endors. |