Diégèse | |||||||||
dimanche 20 mai 2018 | 2018 | ||||||||
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auteur est en vie
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ce qui représente 31,7224% de la vie de l'auteur | trois mille vingt-quatre semaines de vie | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Et pourtant notre être | 140 | ||||||||
Daniel
Diégèse est allé à la rencontre de celles et de ceux qui travaillent de
nuit pour leur demander de parler de la nuit. Les clichés habituels
tombent les uns après les autres. La nuit n'est pas
mystérieuse. Elle
n'est pas inquiétante. Elle ne fait pas peur. Le plus souvent, celles
et ceux qui travaillent la nuit, qui « font la nuit »
préfèrent cela à
travailler le jour. « On est plus tranquille » est la phrase
qui
revient le plus souvent. C'est cette tranquillité que Daniel Diégèse va interroger, et l'on connaît sa perspicacité et son talent pour faire parler les autres en les amenant sur des terrains pour eux inusités. Sans surprise, la nuit des gens de la nuit est le temps d'une construction de soi plus intense que le jour. On n'est pas différent ni autre, mais plutôt d'une intensité plus forte. Les rires sont plus sonores et la fatigue est une malédiction. C'est par l'intensité que la nuit s'oppose au jour, et non par la lumière ou l'absence de lumière. C'est ainsi que l'auteur parvient peu à peu à faire philosopher ces travailleurs et ces travailleuses de la nuit, à les conduire sur le terrain de l'essence et de l'existence, par un glissement progressif du langage qui ne cesse de nous étonner. La nuit est bien le moment de la pensée. C'est cela que nous montre Daniel Diégèse, à nous donner envie de ne plus jamais passer nos nuits dans le sommeil. |
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Daniel Diégèse | |||||||||
20 mai |
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la nuit s'oppose au jour | caractères sexuels secondaires | Longtemps, il tint le coup | conversations incessantes | un sentiment vague, indistinct | quelque chose de nouveau | ensemencé dans d'autres formes disséminées par une sorte de pollinisation en réseau | Quatre points lumineux |