Diégèse | |||||||||
mercredi 28 mars 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Et j'ai aussi abandonné la haine | 87 | ||||||||
Lorsque notre haine est
trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que
nous haïssons.
François de La
Rochefoucauld - Maximes
Gustav Diégèse, anthropologue, se penche sur un sentiment, un mouvement d'esprit qui nous est familier, et qui reste pourtant mystérieux : la haine. Qu'est-ce que cette pulsion dévastatrice ? Comment se forge la haine pour un individu ? Quels sont les mécanismes de construction des haines collectives, de celles qui naissent parmi les supporters des équipes de football, ou celles, pire encore, qui conduisent aux génocides ? L'originalité du livre de Gustav Diégèse est qu'il se concentre justement sur ce passage de la haine de l'individu au groupe et du groupe à l'individu. Comment ce qui paraît d'abord être une construction individuelle de supposé libre arbitre se propage, se partage en s'amplifiant, et se transmet aussi parfois même de générations en générations ? Le voyage qu'il propose est à la fois passionnant et effrayant, qui tend à confirmer que la haine est le propre de l'humanité et que très peu nombreuses sont les sociétés qui ne gardent pas trace de haines collectives, ancestrales et mauvaises. |
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Gustav Diégèse | |||||||||
28 mars |
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Parfois dans l'avenir aussi. | Je ne suis pas un spectateur. | On ne peut pas vraiment penser qu'il s'agit d'un film. | je ne suis pas invité à l'émission | ce que vous faîtes là | Dieu ne peut être d'aucun secours | Se concentrer sur l'apaisement. | comprendre pourquoi j'ai avec moi cet air de fuite | Coincé | |
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trilitère | La machine médiatique fonctionne à plein régime, torve, comme à son habitude. | centre de commerce international | au milieu des oisifs du pays | Et j'ai aussi abandonné la haine | une douceur de voyage | Lorsque notre haine est
trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que
nous haïssons. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Je sais parce que
je suis un intellectuel, un écrivain, qui s'efforce de suivre tout ce
qui se passe, de connaître tout ce que l'on écrit à ce propos,
d'imaginer tout ce que l'on ne sait pas ou que l'on tait... Pasolini, 14 novembre 1974
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