Diégèse | |||||||||
jeudi 22 novembre 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Longues Réflexions | 326 | ||||||||
« Je
réfléchis. » « Réfléchir » semble une activité rationnelle, et même vertueuse. Elle permettrait d'éviter de faire des sottises. Mathieu Diégèse, spécialiste des sciences cognitives, montre dans ce livre passionnant qu'il n'en est rien, ou plutôt que les choses ne se passent pas exactement ainsi. Tout d'abord, on appelle « réflexion » des activités cérébrales qui sont très différentes les unes des autres. Il y a des réflexions actives et des réflexions passives. « Réfléchir », cela peut être peser le pour et le contre, et cela s'apparente donc à un exercice de probabilités. Cela peut aussi vouloir dire que l'on rêve, ou encore que c'est tout réfléchi, et même que l'on n'en fera rien. « Réfléchir » n'est donc pas seulement « penser ». Et parfois, ce n'est pas « penser ». Mathieu Diégèse montre ainsi qu'il serait préférable que l'école apprenne à penser plutôt qu'à réfléchir... Voilà matière à réflexion... ou à pensée. |
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Mathieu Diégèse | |||||||||
22 novembre |
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