Diégèse | |||||||||
mercredi 10 octobre 2018 | 2018 | ||||||||
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Sarabandes | 283 | ||||||||
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La
sarabande était à son origine une danse espagnole populaire, vive et
lascive, qui s'anoblit ensuite, à la Cour de France, ainsi devenue
grave et codée. Plus tard, cependant, Bach et Haendel lui redonnèrent
sa chance avant que l'usage familier du terme ne l'emportât vers les
venelles sombres de la métaphore. Au moins ne tomba-t-elle pas, la
chanceuse, dans cette totale désuétude, que connurent la gavotte ou la
gigue. Quoique cette dernière semble avoir de beaux jours devant elle
si l'on en juge des postures quotidiennes du personnel politique aux
Assemblées. Gustav Diégèse, dans ce petit recueil d'aphorismes, dresse pour nous d'élégants portraits de mots autrefois célèbres et usités qui connurent bien des tribulations avant de se ranger contrits dans de vieux placards lexicaux aussi poussiéreux qu'encombrés. Il se fait aussi le relai des signaux d'alerte de certains termes qui voudraient bien continuer de vivre encore un peu avant de s'endormir, incertains d'un réveil au gré de quelque mode. Certes, c'est ce qui arriva à un certain « rastaquouère » tiré de sa torpeur par Serge Gainsbourg. Mais, l'aventure est rare, aussi rare que les poètes lexicographes. alors, si vous rencontrez par ici ou par là un mot petit ou grand tout valétudinaire, indiquez lui l'adresse de Gustav Diégèse qui pourra lui rendre, assurément, un peu de sa santé première. |
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Gustav Diégèse | |||||||||
10 octobre |
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silence tendu | Le métarécit médiatique doit être prédictible | insectes venimeux | une excitation curieuse | le récit de l'autre encombre | Il n'est même plus original que l'auteur soit un personnage. | l'autonomie intrinsèque des personnages | absolument aristocratique |