Diégèse | |||||||||
samedi 6 avril 2019 | 2019 | ||||||||
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Étonnés encore | 96 | ||||||||
Daniel Diégèse | |||||||||
Considérons
les quatre évangiles pour ce en quoi ils
constituent un récit et attardons-nous sur le lendemain de la
crucifixion de Jésus. Chez Matthieu, qui en fait toujours un peu trop,
un ange intervient, neutralise les gardiens et les femmes, prises de
crainte, courent annoncer la nouvelle. Chez Marc, l'ange est plus
pacifique et attend tranquillement à l'intérieur du sépulcre. Marc
ajoute que les femmes sont saisies de tremblement et de stupeur. Chez
Luc, prolixe, ce sont deux anges qui rétablissent la continuité du
récit : « pourquoi le chercher parmi les morts quand il vous
attend
parmi les vivants ? » C'est chez Jean que l'on trouve cette
scène
magnifique où le Christ apparaît à Marie-Madeleine et lui intime
l'ordre troublant de ne pas le toucher : « noli me
tangere. » Dans aucun
des quatre évangiles, les femmes et les disciples ne sont étonnés, sauf
Pierre, celui sur lequel sera bâtie l'Église, et dont on sait qu'à
chaque épisode important, il est le dernier à comprendre ce qui se
passe. Ainsi, d'un point de vue narratif, ces quatre textes déjouent leur dénouement. Si les évangiles étaient un feuilleton policier de série B, on imagine le type de musique qui accompagnerait la découverte du sépulcre ouvert et vide. Au contraire, Pasolini le talentueux ne laisse aucune place à l'étonnement ni à ce type de musique que l'on joue quand on découvre une scène de crime. Chez Pasolini, dans son Évangile selon Saint Matthieu, les disciples et Marie passent soudainement de l'affliction à la joie et la caméra s'attarde sur le visage vieilli de Marie qui rayonne de bonheur en écoutant l'ange les enjoignant de partir vers la Galilée car Jésus les y attend. La musique est alors un chant de louange très joyeux, comme un chant d'église africain. D'un point de vue philosophique, voire théologique, les évangiles apparaissent précisément comme une tentative d'extinction de l'étonnement. Il s'y passe en permanence des choses extraordinaires qui sont cependant annoncées depuis des siècles. Il faut, lit-on souvent, que s'accomplisse la prophétie. L'acmée de l'étonnement devrait être la résurrection, mais la foi chrétienne repose justement sur le fait que la croyante ou le croyant ne doivent pas être étonnés, puisque c'est annoncé depuis le début. D'ailleurs, dans la traduction de Louis Segond, « être dans l'étonnement, » c'est être incrédule. |
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page 96 | |||||||||
Toute la collection | 4e de couverture | ||||||||
Qu'est-ce que
l'étonnement ? La question peut sembler banale, mais à mieux y regarder, notre capacité d'étonnement, constante et rejouée, pourrait aussi être source d'étonnement. Surtout si l'on considère que notre vie est une perpétuelle et recommançante histoire, (Charles Péguy). Alors, l'écrivain poète Daniel Diégèse revisite l'histoire de l'humanité en tant que tentative sans mesure d'épuisement de l'étonnement, voire même comme étant la tentation humaine et désespérée d'éradiquer cette émotion si particulière, toujours à la fois désagréable et agréable. Ainsi, le développement technologique, depuis le premier outil, le premier silex, jusqu'à l'intelligence artificielle n'aurait pas pour objectifs le mieux être ou l'abolition du hasard comme source d'incertitude, mais seulement celui d'acquérir la maîtrise de cette émotion ténue mais irrépressible et fugitive, puisqu'on n'est plus étonné dès que l'on conçoit qu'on puisse l'être. En conséquence, l'auteur considère que la littérature participe de ce dessein. Tout récit incorpore, selon lui, la variable, évidente ou secrète, de l'étonnement et celle de la destruction de l'étonnement. Beaucoup d'autres champs de l'activité humaine sont aussi revisités et passés au crible de cette interrogation. Est-ce que ce livre saura vous étonner ? |
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6 avril |
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