Diégèse | |||||||||
mercredi 10 avril 2019 | 2019 | ||||||||
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Des idées sans qualité | 100 | ||||||||
Daniel Diégèse | |||||||||
Le
12 novembre 2014, dans le journal Libération, Sylvestre Huet
explique que le nom de la sonde Rosetta et de son robot Philae viennent
de l'égyptologie. Rosetta évoque évidemment la pierre de Rosette, ce
fragment de stèle sur lequel le même décret étant inscrit en deux
langues égyptiennes antiques et en grec qui permit la compréhension des
hiéroglyphes... par Champollion ajoute-t-on quand on est français,
quand les Anglais affirmeront que c'est Young qui permit le premier de
déchiffrer ces textes. Peu importe, puisqu'il suffira grâce à l'artiste
Joseph Kosuth de se rendre à Figeac, dans le Lot, ville natale de
Jean-François Champollion, pour découvrir à même le sol une copie
géante
de cette même pierre de Rosette. S'agissant de cette sonde spatiale européenne, les articles des journaux de 2004, parus au moment de son lancement, utilisent sans surprise la métaphore de la conquête et peu importe que l'univers fantasmatique ainsi convoqué soit celui de la colonisation. Quand, en 2016, cette même sonde, devenue presque vivante par la mise en récit, s'éteint électriquement sur la comète « après vingt-six mois de compagnonnage », le lecteur comprend alors qu'elle « s'éteint » comme on le dit par métaphore et euphémisme pour évoquer la mort d'un être vivant. Marc Bettinelli, dans Le Monde, prend soin de préciser que la courageuse petite sonde descendra sur la comète « tout en travaillant d'arrache-pied ». Voilà une petite sonde bien morale... Car, ce qui est mobilisé, pour la fin de cette mission, c'est bien un concept moral dont on peine à comprendre comment, s'agissant d'une mission spatiale n'emportant aucun être vivant, il peut être mobilisé : le sacrifice. Rosetta s'est sacrifiée à des milliards de kilomètres pour nous. Voilà le méta-récit de la fin de cette mission. Mais, de fait, le sacrifice est double, puisque Rosetta emportait un rejeton : Philae. Ainsi, le 12 mars 2015, L'Obs avec l'AFP titre : « Rosetta toujours sans signe de vie du robot Philae ». C'est qu'elle doit être vraiment inquiète, la pauvre Rosetta... Et l'article de commencer par « La sonde européenne s'impatiente ». C'est que, quand même, il ne faudrait quand même pas jouer avec les nerfs de Rosetta... Quant au journal Sud-Ouest, il dévoile ce que l'on avait compris, et le le 25 septembre 2016, il évoque dans ses colonnes un « conte de fées spatial ». Arrêtons-nous brièvement sur ce paradoxe, constaté s'agissant de cette sonde spatiale, mais qui pourrait être constaté aussi dans nombre d'articles relatifs à d'autres missions spatiales : s'agissant de l'espace, la mise en fiction « anthropologisée » semble être de règle. Ce faisant, contredisant le propos scientifique qui prouve qu'à l'évidence l'humanité sur sa petite planète est un phénomène infime de l'univers, la fiction va entretenir le bruit informationnel d'un univers anthropocentré et anthropocentrique. Nous y reviendrons. |
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page 100 | |||||||||
Toute la collection | 4e de couverture | ||||||||
Le titre de cet
essai de
Daniel Diégèse fait évidemment référence à Musil. Comme lui, Diégèse
décrit minutieusement un monde qui s'écroule dans un temps incertain
qui se termine dramatiquement. La « Cacanie » du livre, c'est
la
France, et plus précisément la France de 2016. L'auteur reprend jour
après jour les principaux quotidiens, y ajoute les hebdomadaires
d'information, effectue quelques incursions dans les journaux télévisés
et les chaînes d'information en continu. Comme un mineur qui travaille
dans une veine pauvre, il tente d'en dégager, avec difficulté, des
idées. La production informationnelle dissimule souvent, on le sait,
son absence d'idée derrière la narration des faits. Parfois, pourtant,
des idées affleurent, et même des concepts. Diégèse montre alors que
ces idées subreptices sont à peu d'exception près des idées sans
qualité. 2016, ce n'est pas loin. Cependant, même le lecteur assidu de la presse d'information se surprendra à ne plus se rappeler que ceci ou cela s'est passé, ou alors s'est passé cette année-là. Par exemple, l'auteur ausculte les textes qui commentent la fin de la mission spatiale Rosetta, et les passe au crible de deux notions : l'espace et le temps. Sa conclusion est formelle : la seule idée qui émerge est celle du bruit. Un exercice salutaire qu'il faudrait faire chaque année... |
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10 avril |
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