Diégèse | |||||||||
samedi 21 décembre 2019 | 2019 | ||||||||
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Bonne Nouvelle | 355 | ||||||||
Gustav Diégèse | |||||||||
Mais,
certainement, de toutes les salles de mariage de
France, nous retiendrons ici et pour terminer cet ouvrage celle qui
accueille les fresques
incroyables de liberté de Jean Cocteau : la salle des mariages de
la
Ville de Menton. On a fini de se demander pourquoi le monde de l'art
n'a jamais vraiment pris au sérieux Jean Cocteau, artiste
poly-talentueux. On n'aime pas en France les funambules qui se
promènent d'une case à une autre en bouleversant les conventions de
chaque monde - et l'on utiliserait aujourd'hui l'anglicisme de
« communauté ». Ce qui est fascinant, chez Cocteau, c'est
tout à la
fois le caractère immensément public du personnage, que tout le monde
connaît, ne serait-ce que par ses films au succès populaire non
démenti, et le mystère qui demeure sur sa personnalité et même son
intimité. Cela peut paraître paradoxal, s'agissant d'un homme qui a
traversé la première moitié du vingtième siècle en s'affichant
successivement ou en même temps avec des femmes et avec des hommes,
célèbres ou qu'il rendait célèbres. Jean Cocteau est un oxymore et sa
cape d'invisibilité est la célébrité. Peut-être ne le prend-on pas
vraiment au sérieux, cet artiste aimé par Matisse et Picasso, parce
qu'il se définit d'abord comme un poète et que, parmi les arts, la
poésie, pour les Français, est certainement le plus suspect et le poète
celui qui, parmi les artistes, est le plus inconvenant, comme étant
celui - celui ou celle - qui s'affranchit le mieux et le plus
radicalement de la production matérielle. Qu'est-ce que la
poésie ? Personne ne le sait vraiment et ça ne s'accroche pas au
mur. Mais, revenons à la salle de mariage de la Ville de Menton. Qui sont ces centaures blessés comme autant de prétendants aveuglés ? Le poète écrit en bas de la fresque : « Orphée en levant la tête / Perdit sa femme et ses chants / Les hommes devinrent bêtes / Et les animaux méchants ». Quelle énigmatique et curieuse prédiction qui accompagne depuis plus de soixante ans celles et ceux, et ceux, et celles, qui se marient à Menton. |
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page 355 | |||||||||
Toute la collection | 4e de couverture | ||||||||
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Le
monde est plein de mauvaises nouvelles. Mais, il y a des lieux, partout
dans le pays, où, chaque jour, ou presque, des gens de toutes les
classes sociales, de toutes les confessions religieuses laissent
éclater leur joie. Vous doutez ? Pourtant c'est bien le cas. Il s'agit des salles des mariages dans les mairies de la France entière, et dans celles d'autres pays bien sûr. Cependant, Gustav Diégèse ne s'est intéressé qu'aux salles des mariages françaises. Il a entrepris l'inventaire des plus pittoresques, qu'elles offrent un décor peint au siècle dernier, ou encore au siècle d'avant, ou bien encore, ultra moderne et aseptisées comme un funérarium. Et il a assisté à des centaines de mariage au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest. Il revient de ce voyage français, de bonheur et d'espoirs avec des récits tendres, parfois drôles, traces de jours qui doivent être le plus beau jour de la vie de ceux qui se marient. Voilà un livre bien sympathique, que vous aurez bonheur à lire. |
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21 décembre |
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