Diégèse |
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dimanche 20 janvier
2019 |
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2019 |
ce
travail est commencé
depuis 6960
jours (24 x 3 x 5 x 29 jours) |
et
son
auteur est en vie
depuis 21413
jours (72 x 19 x 23 jours)
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ce qui
représente
32,5036% de la vie de l'auteur |
trois
mille cinquante-neuf semaines de vie |
hier |
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L'atelier du
texte |
demain |
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Euphrate Babylone |
20 |
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Daniel
Diégèse |
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La
nuit se mesure au matin
Et le matin n'est pas le jour
Le matin se mesure au jour
À jamais incertaine est l'issue
L'eau se mesure à la terre
Et cherche à l'emporter
La terre ne sait pas résister
Et la boue s'irrigue irisée
Au fil de l'eau le temps
Et l'eau file le temps
Défilent des ludions esseulés
Quelques âmes emmenées
Dans cette main la terre
De l'eau dans l'autre main
Et l'exacte couleur de la peau
Et la parfaite odeur du sang. |
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page 20 |
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Toute la collection |
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4e de
couverture |
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La toponymie,
par essence, est poétique. Il suffit pour s'en convaincre
de parcourir un plan, une carte : on en revient toujours avec des
brassées d'étonnement, des sursauts de plaisir. Mais, certains
toponymes, à eux-seuls, sont des monuments. « Euphrate » et
« Babylone » sont de ceux-ci.
On connaît l'attraction de Daniel Diégèse pour les mots.
Sa poésie est
une poésie lexicale plus que syntaxique, comme un joailler qui
exalterait la pierre plus que la monture. Dans son dernier recueil, le
poète ramasse un peu d'argile, presque rien, comme s'il voulait lui
aussi en cet endroit qui fut le paradis terrestre, créer une nouvelle
espèce, qui remplacerait l'humanité décevante. Plus loin, la grande
ville déchue le regarde et la ville
se
superpose au récit
et le récit est toujours un conte qui est une fiction qui commence par
il était une fois... Un poème.
Avec Euphrate Babylone
Daniel
Diégèse tente de retrouver ce poème qui viendrait avant la Bible, avant
l'épopée de Gilgamesh, avant l'humanité même, dans une méditation
puissante. Prononcez ce texte à voix basse, dans la solitude d'une
chambre et vous comprendrez pourquoi c'est aussi sur l'Euphrate que
s'est imaginée la lampe d'Aladin. |
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