Diégèse




mercredi 23 janvier 2019



2019
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Les Années barbues 23



Gustav Diégèse














Le temps passe par spasmes et provoque à notre monde, c'est à dire à nos sociétés, des poussées de modernité, qui sont tout autant de poussées inflammatoires. Ces poussées attaquent, altèrent, détruisent parfois, non pas la culture, comme le pensait Péguy, mais le système culturel, comme système, dans le même sens que l'on donne à système immunitaire.

Ainsi, il n'est pas juste, et c'est même une erreur flagrante, grossière, que de penser, de penser et d'écrire, que les barbus radicaux qui détruisent les statues de Palmyre le font contre la culture occidentale. Ils le font pareillement contre la culture arabe, contre la culture musulmane, contre l'idée même de culture, contre le système culturel qui révère le passé, le conserve et le montre. Sans compter que s'approprier Palmyre comme un joyau de la culture occidentale relève de l'escroquerie intellectuelle, de l'escroquerie historique, relève d'une pensée coloniale, d'une pensée colonialiste. C'est que ce système culturel, lui, malgré sa marchandisation, entretient avec le consumérisme un rapport dialectique et critique qui ne peut convenir au cléricalisme, qui est lui aussi un consumérisme.


Est-ce que nous avons des raisons d'espérer que cette poussée anticulturelle ne dure pas longtemps ? Sans doute. Péguy ajoute : « Mais enfin c'est pour le temps présent. »









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4e de couverture






Les Années barbues... En quelques années, la barbe a envahi les rues, les bureaux et les usines, ainsi que les imaginaires politiques et amoureux. Parmi toutes ces barbes, deux formes semblent s'opposer, qui sont celle du hipster et celle du fondamentaliste musulman. Et pourtant ce sont les mêmes barbes, affirme Gustav Diégèse dans ce court essai très bien venu.
Par filiation assumée d'auteurs aussi différents que Roland Barthes, Pier Paolo Pasolini ou encore Charles Péguy, l'auteur dissèque ce fait de société à l'apparence anodine avec la patience d'un entomologiste. Il affirme en effet que cette généralisation de la barbe dans les sociétés occidentales fait sens, est un signal sémiotique.
L'une et l'autre barbe manifestent donc une volonté de rupture avec l'ordre économique dominant. Mais, l'une et l'autre barbes sont rattrapées par cette même société de consommation...
À lire d'urgence pour regarder les barbes autrement, raser la sienne pour les hommes ou au contraire la laisser pousser indéfiniment.










23 janvier






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