Diégèse | |||||||||
samedi 18 mai 2019 | 2019 | ||||||||
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ce qui représente 32,8735% de la vie de l'auteur | |||||||||
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L'atelier du texte | demain | |||||||
Au creux de ce monologue | 138 | ||||||||
Mathieu Diégèse | |||||||||
Maintenant
que nous avons exploré les techniques pour arrêter le
monologue intérieur non sollicité, nous allons passer à la seconde
partie de cet ouvrage, celle relative au monologue d'élaboration et de
conception. En effet, une fois que vous aurez repoussé le monologue improductif qui ne remue que vos émotions, vous pourrez dégager de l'espace émotionnel et surtout cognitif pour élaborer, concevoir, apprendre... S'agissant d'apprendre, par exemple, les méthodes traditionnelles fondées sur la répétition ou l'apprentissage par cœur, qui, dans les pays occidentaux, ont été abandonnées et décriées depuis le début du vingtième siècle, ont cependant des vertus cachées. De récents travaux ont montré que l'apprentissage par cœur anesthésie le monologue intérieur - dont on sait désormais qu'il s'agit plutôt d'une conversation intérieure. Ainsi, cette activité, longtemps perçue comme abrutissante, sinon abêtissante, pourrait fort revenir sur le devant de la scène des méthodes d'apprentissage. Au début du vingtième siècle, l'ère industrielle et la soudaine complexité du monde qu'elle a engendrée ont exigé de l'humanité qu'elle développe, parfois exagérément, ses capacités d'association. Ainsi, les conversations intérieures ont été encouragées. Désormais, l'enjeu n'est plus celui-ci. Les algorithmes des machines que nous avons presque toutes et tous dans les poches sont bien plus puissants que nos pauvres capacités de mise en relation. Mais, ce bénéfice évident s'accompagne de troubles cognitifs très largement dénoncés : le manque de concentration. Nous aurons de plus en plus besoin de pouvoir et de savoir nous concentrer sur quelque chose. C'est pourquoi le travail manuel est si prisé. C'est aussi pourquoi l'apprentissage par cœur « a la cote ». Combien de lignes de texte pouvez-vous aujourd'hui mémoriser et répéter, oralement ou par écrit, à l'identique ? Sauf si vous vous êtes entraîné.e régulièrement, il est probable que cela ne dépasse pas une ligne, parfois moins. Nous allons augmenter cette capacité. Rien de plus simple. Commencez par des chansons. La mélodie est aussi un support de mémorisation, une sorte d'adjuvant. Puis, continuez par des poèmes, d'abord en vers, puis en prose. Ce seront ensuite des textes ordinaires. Dans quelques semaines, vous pourriez réciter le bottin, si celui-ci existait encore. |
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page 138 | |||||||||
Toute la collection | 4e de couverture | ||||||||
Que
faites-vous quand vous ne faites-rien ? Beaucoup de choses en
fait. Et,
principalement,
vous parlez. Vous parlez silencieusement, mais vous parlez. Vous parlez
à vous même, mais aussi à beaucoup de personnes que vous avez
rencontrées, que vous allez rencontrer ou que vous ne rencontrerez
jamais. Ce monologue
intérieur a de multiples fonctions. Que vous vous récitiez la liste
interminable de ce que vous avez à faire ou que vous vous prépariez à
un
entretien professionnel important, il prend une forme narrative
prophétique. Vous vous racontez des histoires. C'est cette forme de
fiction que Mathieu Diégèse étudie dans ce livre pour mieux ensuite
vous permettre de la contrôler et de la déjouer. Il vous propose ainsi
d'entrer au creux de ce monologue, de le baliser, d'en comprendre les
mécanismes pour en déjouer les effets indésirables. Fondée sur différentes philosophies ancestrales, mais bénéficiant des dernières découvertes scientifiques sur le psychisme, la méthode de Mathieu Diégèse surclasse les autres formes de méditation ou de techniques de soi. Sans avoir à consommer de produits dérivés, sans entreprendre de régimes contraignants ou de pratiques physiques contorsionnistes, Mathieu Diégèse vous apprend à arrêter ce monologue intérieur encombrant, qui parfois ne s'arrête même pas pendant le sommeil. Il vous apprend à vivre au présent. Ce livre peut vous changer la vie. |
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18 mai |
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