Diégèse




dimanche 31 mars 2019



2019
ce travail est commencé depuis 7030 jours (2 x 5 x 19 x 37 jours) et son auteur est en vie depuis 21483 jours (32 x 7 x 11 x 31 jours)
ce qui représente 32,7235% de la vie de l'auteur trois mille soixante-neuf semaines de vie
hier




L'atelier du texte demain










En Danger personnel 90



Mathieu Diégèse














Monsieur, vous avez cinquante-cinq ans, mais, vous en avez trente-cinq. Tous les tests que nous avons effectués concordent. Bien sûr, il s'agit d'une façon de parler. Vous avez bien cinquante-cinq ans. Votre État-civil n'a pas changé et vous n'êtes pas fou. Nous n'avons pas pratiqué, je vous rassure, ce test dont on parle parfois dans les médias qui veut déterminer l'âge à partir d'une radiographie de la main et du poignet. Cela n'est utile que pour savoir si la maturité osseuse est atteinte. Or, dans votre cas, elle est atteinte depuis longtemps, que vous ayez biologiquement cinquante-cinq ans ou trente-cinq ans. Le test le plus probant, c'est encore celui de l'appui monopodal. Vous l'avez compris, il s'agit de se tenir sur un pied. Après cinquante ans, il est difficile de se tenir plus de dix secondes sur un pied, même les sportifs, alors qu'un jeune adulte dans sa vingtaine peut tenir très longtemps. Nous avons fait cet exercice, vous vous rappelez, et vous vous rappelez aussi combien de temps vous avez tenu. Vous en étiez vous-même très étonné, comme vous étiez étonné que vos longues stations debout dans l'usine ne vous pèsent pas chaque jour davantage, et que, même, vous aviez l'impression de les supporter de mieux en mieux. Nous avons comparé vos tests d'aujourd'hui avec ceux de la médecine de prévention il y a dix ans. Tout va mieux. Beaucoup mieux. Votre tension artérielle est très bonne. Vous n'avez plus de cholestérol. Votre vue, même s'est améliorée... Bref, vous êtes en excellente santé.

Il nous faudra confirmer cela. Ce que nous cherchons à savoir, c'est si ce rajeunissement est isochrone, c'est à dire que vous rajeunissez d'un jour chaque jour, d'une minute par minute, ou s'il est accéléré. C'est le plus difficile à évaluer, sauf si vous rajeunissiez d'une année par mois. Au bout de seulement trois mois, la différence serait sensible. En effet, on a parfois l'impression que trois ans, ce n'est physiquement pas grand chose. Ce n'est pas vrai. Trois ans de vieillissement sur un corps, c'est beaucoup et de multiples facteurs sont affectés. C'est parfaitement mesurable. Nous allons reprendre rendez-vous avec vous pour dans trois mois. Vous verrez cela avec le secrétariat en sortant.

Ce jour-là, Benjamin n'a pas prêté attention à ce médecin, ou plutôt à cette homme en blouse blanche, resté silencieux pendant toute la durée de la consultation. Il est assez courant qu'il y ait des stagiaires dans ce cabinet médical. Pour autant, l'homme en question n'avait pas vraiment l'âge d'être stagiaire. Puisqu'il était question d'âge...

Toute la journée, ensuite, il a pensé à ses trente-cinq ans. Cela le laissait perplexe. Il ne se sentait pas aussi en forme à trente-cinq ans. Il avait retrouvé des photographies de ce temps-là. Il s'y trouvait mauvaise mine, trop maigre et dégingandé. La quarantaine lui allait mieux. On verrait bien dans trois mois ce que les tests diraient. Il reprit un verre de vin et une tartine de fromage avec du beurre, histoire de faire monter un peu son cholestérol. Cette idée de rajeunir ne lui plaisait pas tant que cela.









page 90










Toute la collection


4e de couverture






Cela fait désormais plus de vingt ans qu'il travaille dans cette entreprise du nord de Paris qui fabrique des pièces pour l'aviation. C'est en tout cas ce qu'on lui a dit. Son travail n'est pas dans l'atelier, mais dans le bureau en mezzanine aux vitres grillagées.
Il trouve un matin dans sa boîte aux lettres une convocation de la médecine du travail, comme chaque année et s'y rend au jour dit et à l'heure dite sans appréhension particulière. Il se félicite de ne jamais être malade. Pas un petit rhume, jamais aucune fièvre. Il n'a pas souvenir, depuis qu'il travaille dans cette entreprise, de s'être même senti fatigué, voire un peu las.
Ce que les médecins lui apprendront ce jour-là le laissera pantois. Certes, il n'est pas malade. Certes, il va très bien, mais il est pourtant en danger.
Commence alors une enquête difficile dans les rouages de secrets d'État les mieux gardés.
Il n'est toujours pas malade, mais le mal progresse. Ce que les médecins ont découvert, c'est qu'il rajeunit. Pour lui le temps s'est inversé. Chaque seconde de sa vie remonte le temps, inexorablement. Il faut qu'il puisse arrêter ce mécanisme infernal.
Mathieu Diégèse signe là un roman d'espionnage et d'anticipation vraiment passionnant, qui est aussi une méditation sur la vie et sur le temps.










31 mars







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010