Diégèse




samedi 16 novembre 2019



2019
ce travail est commencé depuis 7260 jours (22 x 3 x 5 x 112 jours) et son auteur est en vie depuis 21713 jours (21713 est un nombre premier)
ce qui représente 33,4362% de la vie de l'auteur
hier




L'atelier du texte demain










L'Oubli de novembre 320



Daniel Diégèse














Pour la troisième fois ce mois-ci, Marguerite n'a pas pu présenter à brûle-pourpoint un de ses collègues de travail parmi les plus proches de ses collaborateurs. Cela ne devrait pas l'inquiéter, mais cela l'inquiète.

De retour à la maison, elle cherche des explications plausibles. Le mois précédent, elle avait mis cela sur le coup du surmenage, de la fatigue. Mais, maintenant, elle sait qu'elle n'est pas rentrée de vacances depuis plus d'une semaine et elle se sent parfaitement reposée. Certes, pour une raison qui lui échappe et qui va continuer de lui échapper, elle a souvent confondu depuis l'enfance les prénoms Jérôme et Christophe. Il s'agit sans doute d'un effet générationnel et d'un épisode bien enfoui de ses premières années scolaires.

Alors, tout à l'heure, quand elle a croisé Jérôme dans le couloir alors qu'elle accompagnait ce client jusqu'à la sortie, le prénom qui lui est instantanément venu était celui de Christophe. Une fois encore, elle s'en est sortie par une pirouette, mais ses capacités gymniques vont nécessairement s'épuiser rapidement. Cette fois-ci, d'ailleurs, cela n'a fait rire personne, ni Jérôme, ni le client, quand elle a abordé son collaborateur en lui parlant comme à un tout petit enfant pour lui dire : « dis au Monsieur comment tu t'appelles ! » Elle a bien remarqué que tout le monde était un peu gêné. Du coup, elle se demande si elle ne fait pas d'autres impairs et surtout, si elle n'oublie pas des éléments importants pour son travail. Dans sa position de manager, une part importante de ses fonctions consiste justement à se souvenir de tout un tas de choses qui, pour paraître secondaires, sinon sans importance, concourent à ce que les processus engagés s'accomplissent et à ce que les objectifs soient atteints. Soudain, elle imagine que tout le monde au bureau a remarqué ses pertes de mémoire et que ses collaborateurs en parlent, allant même jusqu'à guetter la prochaine manifestation de ces oublis récurrents. N'était-ce d'ailleurs pas de cela qu'ils parlaient la dernière fois qu'elle est entrée dans la cafétéria et qu'elle a eu l'impression que les conversations s'arrêtaient à son arrivée ?

Elle se reprend. Elle ne va pas conjuguer ces petits oublis avec de la « parano ».









page 320










Toute la collection


4e de couverture






Elle en riait encore le mois dernier. C'était avant les vacances de la Toussaint. Elle devait être fatiguée. Trois fois dans la semaine qu'elle laissait brûler le dîner dans la casserole sur le gaz ! Elle allait acheter une plaque à induction avec un minuteur. Ou alors, elle mettrait systématiquement le minuteur du four. Mais encore faut-il qu'elle n'aille pas dans une autre pièce ! Le fer à repasser, c'est fait. Si elle le laisse branché, il se met en veille tout seul. C'est déjà ça. Juste avant de partir pour une semaine de congé, elle avait eu du mal à se souvenir du nom de sa collègue de bureau au moment de la présenter à un client. Elle s'en était sortie par une pirouette et un grand éclat de rire. Et elle était partie à la montagne. Et elle était revenue. C'était le mois de novembre. La mémoire immédiate ne revenait pas.
Daniel Diégèse raconte avec talent l'histoire terrible, mais banale, de la maladie d'Alzheimer précoce. Marguerite, le personnage principal de ce roman, n'a pas plus d'une petite cinquantaine d'années. Elle est loin de la retraite et ses enfants sont encore étudiants. Elle est jolie et bien loin de penser à un EHPAD. Et pourtant...










16 novembre







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010