Diégèse | |||||||||
vendredi 22 novembre 2019 | 2019 | ||||||||
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Longues Réflexions | 326 | ||||||||
Mathieu Diégèse | |||||||||
Ainsi,
pour conclure, on conviendra que les philologues ne
font que rarement le lien entre les deux acceptions du terme
« réfléchir », à savoir, d'une part, selon les catégories du Trésor de la langue française informatisé :
« renvoyer par réflexion dans la direction d'origine ou dans
une autre direction », et c'est alors le miroir qui
réfléchit ; d'autre part : « faire usage de sa
réflexion, exercer sa réflexion », et c'est alors la personne qui
réfléchit. Ces deux acceptions se retrouvent d'ailleurs distinctes dans
le
substantif « réflexion ». Cependant, ce même dictionnaire
indique, s'agissant de « réflexion » qu'il s'agit de
« (la)
faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une
idée, une question, un problème... » John Dewey, le philosophe
pragmatiste américain, en 1910 dans Comment
nous pensons, définit ainsi « la pensée
réfléchie » : « La pensée réfléchie est le résultat de
l'examen serré,
prolongé, précis, d'une croyance donnée ou d'une forme hypothétique de
connaissances, examen effectué à la lumière des arguments qui appuient
celles-ci et des conclusions auxquelles elles aboutissent. » Soit.
Nous
pourrions donc, par facétie, admettre avec le philosophe que la
réflexion, c'est quand « ça tourne en boucle ! » Pourtant, nous avons vu que nous pouvons risquer une autre analyse qui distinguerait l'acte de penser de celui de réfléchir tout en unifiant les deux acceptions du terme « réfléchir ». Dans la réflexion, contrairement à la pensée, il est toujours question de soi. On pourrait même oser affirmer que la réflexion, c'est la pensée plus le soi. Considérons par exemple une notion sur laquelle on aime particulièrement à réfléchir et à penser : le temps. Quelle différence fera-t-on entre « penser la question du temps » et « réfléchir à la question du temps » ? Dans la langue courante, on n'en fera aucune et d'ailleurs, dans les situations de la vie courante, on réfléchira surtout au temps qu'il va nous falloir pour faire ceci ou cela, au temps qui reste, au temps passé. Mais, si nous essayons de « penser le temps », ce que nous devrons faire, en priorité, c'est nous abstraire et nous extraire tout à la fois de cette pensée. Si nous réfléchissons sur le temps, nous le ferons nécessairement avec nous dans l'affaire. Reste à savoir si le philosophe, donc, peut penser ou s'il est condamné à réfléchir. Le physicien, lui, peut penser la matière. Le philosophe peut réfléchir à la matérialité. La pensée philosophique serait donc toujours une réflexion, c'est à dire une pensée qui englobe le sujet. Voilà une assertion bien audacieuse à laquelle nous serons donc appelé à... réfléchir. |
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page 326 | |||||||||
Toute la collection | 4e de couverture | ||||||||
« Je
réfléchis. » « Réfléchir » semble une activité rationnelle, et même vertueuse. Elle permettrait d'éviter de faire des sottises. Mathieu Diégèse, spécialiste des sciences cognitives, montre dans ce livre passionnant qu'il n'en est rien, ou plutôt que les choses ne se passent pas exactement ainsi. Tout d'abord, on appelle « réflexion » des activités cérébrales qui sont très différentes les unes des autres. Il y a des réflexions actives et des réflexions passives. « Réfléchir », cela peut être peser le pour et le contre, et cela s'apparente donc à un exercice de probabilités. Cela peut aussi vouloir dire que l'on rêve, ou encore que c'est tout réfléchi, et même que l'on n'en fera rien. « Réfléchir » n'est donc pas seulement « penser ». Et parfois, ce n'est pas « penser ». Mathieu Diégèse montre ainsi qu'il serait préférable que l'école apprenne à penser plutôt qu'à réfléchir... Voilà matière à réflexion... ou à pensée. |
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22 novembre |
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