Diégèse | |||||||||
samedi 26 octobre 2019 | 2019 | ||||||||
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Notre Compréhension | 299 | ||||||||
Gustav Diégèse | |||||||||
Il
faudrait donc pouvoir analyser précisément la figure sémantique du
« Nous
vous remercions de votre compréhension. » Celle ou celui que l'on
remercie de cette façon comprend parfaitement ce qu'une
panne de signalisation peut signifier, et même ce que l'on appelle
pudiquement et par euphémisme : « un accident
voyageur », ce qui est
l'annonce d'un suicide sur la ligne. Mais pourquoi faudrait-il le ou la
remercier de comprendre cela ? Nous ne sommes pas à l'école et
l'école est à peu près le seul endroit où le fait de comprendre est
récompensé. Dans les situations de la vie courante, comprendre les
messages
de l'institution est une injonction, pas une faculté optionnelle. Quand
la police intime l'ordre de s'allonger sur le sol les mains sur la
nuque, elle ne remercie pas le prévenu de sa compréhension. Alors, de quoi s'agit-il ? C'est qu'il est moins question ici de comprendre que de compatir. Que nous apprend le dictionnaire ? Il s'agirait du troisième sens du terme « compréhension » : « bienveillance, bonté, largeur d'idées, libéralité, mansuétude, pitié, souplesse tolérance » C'est déjà plus clair. La voix dans le haut-parleur nous demande donc moins de comprendre, en faisant appel à notre intelligence, que de mobiliser notre bienveillance et fait donc appel à notre sens moral. Il est quand même curieux, on en conviendra, que la SNCF ou la RATP fassent appel à notre sens moral quand l'une ou l'autre de ces entreprises n'est pas en capacité de fournir le service pour lequel on a acheté un ticket ou un abonnement. Qu'y aurait-il donc derrière cette « compréhension » que l'on nous demande ? C'est assez simple : être partie prenante du service public. Ce qui est en jeu, c'est notre citoyenneté. En effet l'entreprise pourrait se contenter d'excuses, mais elle va bien au-delà en demandant à l'usager de bien vouloir comprendre, c'est à dire de faire preuve de sympathie sinon d'empathie. La prochaine fois vous serez coincé.e sur le quai d'un métro ou d'une gare, ou dans un train arrêté en pleine voix, faites preuve de compréhension et restez calme. Cette entreprise vous appartient aussi, vous assure la voix dans le haut-parleur. |
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page 299 | |||||||||
Toute la collection | 4e de couverture | ||||||||
Gustav Diégèse explore les situations quotidiennes de communication en débusquant sans concession ce qu'elles ont d'absurde et d'artificiel. Depuis que le marketing a décidé d'être plus orienté vers le client, ces adresses souvent imbéciles se multiplient. Attention, ce livre est dangereux ! Vous vous en souviendrez tous les jours... ou presque. |
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26 octobre |
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