Diégèse




samedi 5 décembre 2020 2020
ce travail est commencé depuis 7645 jours (5 x 11 x 139 jours) et son auteur est en vie depuis 22098 jours (2 x 3 x 29 x 127 jours)
ce qui représente 34,5959% de la vie de l'auteur
hier L'atelier du texte demain





Table des évangiles augmentés







L'évangile selon Saint Jean
15

67 augmenté par Noëmie Diégèse
«  Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m'ont haï sans cause.
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. »

Un des disciples, celui que Jésus aimait, lui demanda : « Qu'as-tu fait pour qu'ils te haïssent et qu'avons-nous fait pour qu'ils nous haïssent ?
Avons-nous volé leur bien ?
Avons-nous convoité leurs filles et leurs femmes ?
Avons-nous insulté leurs pères et leurs ancêtres ?
Avons-nous profané leurs tombes ?
Avons-nous souillé l'eau de leurs puits ?
Nous n'avons rien fait de tout cela et rien d'autre qui puisse les offenser et cependant ils nous pourchassent et veulent se saisir de nous pour nous faire périr.
Dieu ne les a pas créés mauvais et pourtant ils se comportent en fils de Satan. »
Jésus répondit : « Ils n'ont pas besoin d'avoir un démon pour se comporter en méchants, car leur cœur est plein de colère et d'envie.
Parce qu'ils volent le bien de leurs frères, ils nous reprochent d'être honnêtes.
Parce qu'ils convoitent les filles et les femmes de leurs voisins, il nous reprochent de ne pas les regarder avec concupiscence.
Ils gardent jalousement l'eau de leurs puits pour ne pas la partager avec l'étranger qui a soif et ils profanent les tombes de leurs ennemis.
C'est parce que nous n'avons rien fait de tout cela, mais parce qu'ils ont fait tout cela qu'ils nous haïssent, veulent nous faire périr, y parviendront en ce monde mais nous garderons l'eau vive de la vie éternelle. »
Pierre dit alors : « Pourquoi le Seigneur dans sa toute puissance a-t-il créé l'homme mauvais et capable de haine ? »
Jésus répondit : « Il a créé l'homme capable d'aimer et capable de donner sa vie par amour. Ainsi, il l'a créé libre, car que vaut l'amour de celui qui n'est pas libre d'aimer ?
Le créant libre, il n'a aussi créé libre d'être méchant, car la liberté ne souffre aucune contrainte.
Mais il n'y a pas d'homme méchant qui ne sache dans son cœur qu'il contrevient à la nature d'amour de l'homme.
Quant à vous, priez d'abord pour les méchants et ensuite pour les justes, car, ce sont les méchants qui ont besoin de votre prière. »










5 décembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010