Diégèse




vendredi 10 juillet 2020 2020
ce travail est commencé depuis 7497 jours (32 x 72 x 17 jours) et son auteur est en vie depuis 21950 jours (2 x 52 x 439 jours)
ce qui représente 34,1549% de la vie de l'auteur mille soixante-et-onze semaines d'écriture
hier
L'atelier du texte demain





Table des évangiles augmentés







L'évangile selon Saint Luc
2

10 augmenté par Daniel Diégèse
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.
Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.
Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. »
Il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? »
mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur.
Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Chaque année, Jésus, Joseph et Marie allaient à Jérusalem pour la fête de Pâque et ne s'inquiétaient plus de perdre Jésus dans la foule du temple.
Avec le temps, les scribes et les sacrificateurs se souvenaient désormais de lui et nombreux étaient ceux qui l'attendaient pour prendre part aux discussions sur les Écritures.
Ces conversations prenaient souvent la forme de joutes où la mémoire et l'habileté rhétorique enchantaient l'auditoire.
Un jour, alors que Jésus était entré dans sa seizième année, un riche patricien romain qui connaissait les langues entendit une de ces joutes et en fut impressionné. Adepte des joutes verbales du forum romain, il aborda Jésus pour lui proposer de l'accompagner à Rome pour y participer, certain du succès qu'il y gagnerait.
Cependant Jésus lui dit : « L'heure n'est pas encore venue que le Fils de l'homme se rende à Rome, car il faut d'abord que la parole de mon Père se répande sur la Judée et sur la Galilée ainsi que sur Tyr et sur Sidon.
Mais viendra le temps où le forum latin connaîtra la bonne nouvelle et viendra aussi le temps où César lui-même louera le Seigneur. »
Mais, l'homme ne comprit pas ce que lui dit le jeune homme et tourna les talons, courroucé qu'on lui eût résisté.
Jésus retourna auprès des scribes et des docteurs qui le saluèrent avec ferveur.
Interrogé sur ce que lui voulait le patricien romain, Jésus leur dit : « Souvent les hommes demandent mais ne savent pas ce qu'ils demandent et souvent les hommes font mais ne savent pas ce qu'ils font. Seul Dieu dans sa sagesse est maître de ses demandes et de sa volonté. »










10 juillet







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010