Diégèse




dimanche 3 mai 2020 2020
ce travail est commencé depuis 7429 jours (17 x 19 x 23 jours) et son auteur est en vie depuis 21882 jours (2 x 3 x 7 x 521 jours)
ce qui représente 33,9503% de la vie de l'auteur trois mille cent vingt-six semaines de vie
hier
L'atelier du texte demain





Table des évangiles augmentés







L'évangile selon Saint Marc
6

33 augmenté par Gustav Diégèse
Les apôtres, s'étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné.
Jésus leur dit : « Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l'écart dans un lieu désert.
Beaucoup de gens les virent s'en aller et les reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient.
Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : « Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée ;
renvoie-les, afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s'acheter de quoi manger. »
Jésus leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Mais ils lui dirent : « Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ? »
Et il leur dit : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. »
Ils s'en assurèrent, et répondirent : « Cinq, et deux poissons. »
Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,
et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.
Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
Tous mangèrent et furent rassasiés,
et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

Le soir, les disciples, rassemblés autour de Jésus, lui demandèrent comment s'était produit ce miracle d'avoir pu nourrir cinq mille hommes avec cinq pains et deux poissons.
Jésus leur dit : « Où étiez-vous quand cela s'est produit ? »
Ils répondirent : « Nous étions avec toi, et les pains étaient nos pains et les poissons étaient nos poissons que Pierre, Jacques et Jean avaient pêchés. »
Jésus répondit : « Vous étiez avec moi et ces pains étaient vos pains et ces poissons vos poissons, alors, vous avez vu ce qui s'est produit. »
Mais ils répondirent : « Nous avions cinq pains et deux poissons qui ont nourri cinq mille hommes. Mais nous n'avons pas vu comment s'est accompli le miracle. »
Jésus répondit : « Qui a fait asseoir la foule par rangées de cent et de cinquante sur l'herbe verte ? »
Ils répondirent : « Nous l'avons fait. »
Et Jésus demanda encore : « Qui a distribué les pains aux rangées de cent et de cinquante et qui a distribué les poissons à ces mêmes rangées ? »
Ils répondirent encore : « Nous l'avons fait. »
Jésus les regardant leur dit ceci : « Puisque vous l'avez fait, vous savez ce qui s'est passé.
Ne m'avez-vous pas vu rendre grâces comme il se doit avant chaque repas ? Qui peut prétendre que le pain est jamais gagné sans la grâce du Seigneur ?
Et n'avez-vous pas distribué le pain rompu et les poissons fraîchement pêchés ?
Et que cherchez-vous d'autre que vous pourriez savoir ?
Je vous le dis, il n'y a rien d'autre à comprendre et rien d'autre à savoir que la grâce du Seigneur.
Prenez le pain et distribuez-le sans compter ce qui vous restera.
Ne vous dites pas : nous n'avons pas beaucoup de pain et la foule est nombreuse, jamais elle ne sera rassasiée, alors, gardons ce pain pour nous, car mieux vaut que nous ne manquions pas que nous déclenchions une émeute en distribuant le pain que nous n'avons pas.
Car, vous aviez le pain et les poissons et vous pouviez croire qu'ils suffiraient puisque je vous demandais de le croire. »










3 mai







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010