Diégèse




jeudi premier octobre 2020 2020
ce travail est commencé depuis 7580 jours (22 x 5 x 379 jours) et son auteur est en vie depuis 22033 jours (11 x 2003 jours)
ce qui représente 34,4029% de la vie de l'auteur
hier L'atelier du texte demain





Table des évangiles augmentés







L'évangile selon Saint Jean
1

2 augmenté par Noëmie Diégèse
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : « Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : « Toi, qui es-tu ? »
Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.
Et ils lui demandèrent : « Quoi donc ? es-tu Élie ? » Et il dit : « Je ne le suis point. » « Es-tu le prophète ? » Et il répondit : «  Non. »
Ils lui dirent alors : « Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? »
« Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Aplanissez le chemin du Seigneur,
comme a dit Ésaïe, le prophète. »
Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
Ils lui firent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi ;
je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. »

Jean reprit la parole et leur dit : « Tout au long des temps, vous serez appelés à me suivre et à suivre aussi celui qui vient après moi et qui est plus grand que moi.
Vous aussi, tout au long des temps, acceptez que vienne après vous plus grand que vous, car c'est ainsi que le Seigneur l'a voulu et c'est ainsi qu'il le voudra pour les siècles des siècles.
Pourquoi voulez-vous toujours être le plus grand alors que vous êtes petits et qu'il y a autant de grandeur à être grand qu'à être petit ?
Celui qui vient après moi vous enseignera l'humilité plutôt que la morgue et l'arrogance.
Mais vous aimez et vous craignez la morgue et l'arrogance des puissants.
Et vous guettez leurs frasques avec gourmandise.
Celui qui vient après moi vous enseignera à craindre le regard courroucé d'un enfant et à craindre aussi ses larmes de tristesse ou de colère.
Car, sachez que les larmes d'un enfant sont dans le royaume du Seigneur plus fortes et plus puissantes que toutes les armées du monde.
Celui qui viendra après moi vous enseignera la douceur et la force de la douceur et vous enseignera la force de la faiblesse.
Il vous enseignera l'amour et vous donnera de nouveaux commandements qui viendront s'ajouter à ceux que vous connaissez déjà et qui vous ont été donnés par Moïse et les prophètes.
Moi, je ne vous donne aucun commandement, mais je vous baptise dans l'eau du Jourdain et ce baptême vous purifie et vous prépare à recevoir le baptême de feu de l'Esprit. »
Ne soyez pas craintifs et ne craignez point l'apocalypse.
Elle viendra sans que vous en connaissiez le jour ni l'heure et vous n'aurez pas de temps pour vous y préparer.
Mais craignez le temps présent, car, il est pour vous le temps de tous les dangers. »










premier octobre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010