Diégèse jeudi 8 avril 2021



ce travail est commencé depuis 7769 jours (17 x 457 jours)
et son auteur est en vie depuis 22222 jours (2 x 41 x 271 jours)
2021

ce qui représente 34,9608% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte
demain

Table des correspondance de dates


mardi 29 avril 1997
13477 jours de vie (13477 est un nombre premier)


Il y a 8745 jours (3 x 5 x 11 x 53 jours)




On commence par l'espace et la première sortie commune d'un cosmonaute russe et d'un astronaute américain. On passe de la musique classique. Message : ça fait rêver. Le présentateur de ce journal télévisé du 29 avril 1997 qui accueille sur le plateau Lionel Jospin, alors encore Premier Secrétaire du Parti socialiste, affirme vouloir ainsi prendre de la hauteur.
Et quand on revient sur terre, assez curieusement, tous les premiers sujets de ce JT sont sur le thème de l'écologie. Tout d'abord, la sécheresse, et on ira en Dordogne suivre un conseiller agricole départemental bien nommé, puisqu'il s'appelle Monsieur Campagnaud (5'08"). De là, il faudra se rendre dans les Pyrénées-Orientales, à Vingrau (6'53") dont les habitants s'opposent à l'extension d'une carrière de carbonate de calcium. La bataille judiciaire dure jusqu'à maintenant et le dernier arrêt du Conseil d'État date de 2020. Puis on se rendra dans les Vosges (7'13") où la population n'a rien à craindre de la radioactivité malgré la présence de sangliers radioactifs. On s'arrête sur ce reportage où toutes les personnes interrogées se veulent rassurantes alors que le sentiment qui domine après l'avoir vu, c'est évidemment l'inquiétude, surtout quand il s'agit des conséquences de Tchernobyl alors que tout le monde sait que les autorités d'alors avaient grossièrement menti. Une question demeure : pourquoi la radioactivité du sanglier avait-elle été mesurée ?
Séquence Élysée sur le clonage humain (9'06"). Scène cocasse où un homme emprunté remet à Jacques Chirac un rapport, rapport que ce dernier s'empresse de rendre à un autre factotum tout aussi emprunté qu'empressé. On notera que le Comité national d'éthique est surtout masculin.
Après une scène terrible d'une famille endeuillée par un ambassadeur chauffard mais jugé, (9'36") que l'on ne souhaite pas commenter ici, on passe à l'affaire Elf. Rien de bien nouveau. Il y a des soupçons de pot-de-vin en Allemagne (11'31").
Les automobiles ne se vendent plus sans ristourne (12'49"), affirme, hilare, un intervenant présenté comme représentant un Observatoire de l'automobile, mais qui représente surtout une société de crédits à la consommation appartenant à la BNP.
Brève sur les grèves dans le transport aérien, incendie dans la banlieue d'Istanbul et sans transition Kabila et Mobutu se rencontrent dans leur pays en proie à la guerre civile. On retient surtout les souffrances de la population civile et ces milliers d'enfants abandonnés(15'33"), mais aussi l'élégance baroque de Mobutu.
Début de guerre civile au Texas (17'32"). On retrouvera sans doute les enfants de ces séparatistes texans au Capitole en soutien à M. Trump. Mais en Grande Bretagne, malgré les menaces de l'IRA, Tony Blair, pour les Travaillistes, continue son ascension (19'06"). Petit couplet sur les bienfaits du libéralisme à la sauce anglaise (20'19").
Puis, c'est le récit de la campagne électorale des législatives anticipées en France (21'19). Si l'on regarde les images en accéléré, ce que l'on remarque surtout, ce sont des hommes, ayant dépassé la cinquantaine pour la plupart, la quarantaine pour tous, qui montent ou qui descendent dans des voitures avec chauffeur et qui de temps en temps rigolent entre eux avec un air entendu.
Puis, après 28 minutes d'un journal sans armature particulière, vient le tour de Lionel Jospin. Ce qui est intéressant ici, c'est que l'on insiste sur les désaccords potentiels entre les partis de gauche, dont les deux principaux d'alors viennent de signer un accord, alors que précédemment, on a vu et entendu les leaders de la droite, entre qui les désaccords ne sont pas moindres, mais que le terme n'a jamais été prononcé. Ce sera le thème principal de l'information télévisée pendant toute cette période : cacophonie à gauche ; union à droite. L'inverse aurait pu être tout aussi vrai. Et c'est d'ailleurs ce qu'explique le Professeur Jospin, amené ainsi à jouer le rôle de journaliste que ceux qui l'ont invité ont renoncé à jouer. Arlette Chabot est de mauvaise humeur. Le rouge ne lui va pas. Elle n'articule même plus, elle grommelle. Daniel Bilalian intime l'ordre à Lionel Jospin d'être clair « pour une fois ». Ce dernier se rebiffe et il a bien raison de le faire. Le Professeur Jospin continue. Arlette Chabot s'ennuie et semble regarder sa montre. Elle s'énerve, elle veut que son invité réponde par oui ou par non. Jospin refuse, la regarde avec une once de mépris et continue son explication, c'est à dire son cours d'économie politique.
Mais, quand il commence à faire de la communication politique (37'43") en répétant que le programme de la droite : « c(e n)'est pas crédible », Daniel Bilalian termine ses phrases sur l'air de « On a bien compris ». Décidément, ce soir-là, les journalistes sont pressés.
Rien de grave pourtant à la suite : un reportage sur les régimes néfastes pour les enfants et les adolescents (42'30"). On est allé interroger des enfants du collège d'à-côté dans un arrondissement chic parisien. La pédiatre, chroniqueuse à France Inter, officie rue de Courcelles dans le « bon » 17e arrondissement de Paris et nous explique que la faute vient des mères qui ont une vie suractive qui conduit leurs filles à « jouer les garçons manqués ». On croit rêver ! Si l'on devait prendre un exemple de reportage « de classe » alignant les stéréotypes pour une école de journalisme, on pourrait prendre celui-ci. Pour finir, Henri Cartier-Bresson et Matthieu Ricard sont à Chambéry avec le Dalaï Lama. Le sous-titreur renomme Henri en Henry. Sans doute pour faire plus chic.
Il a parlé de quoi Jospin ? On n'en sait déjà plus rien...


Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010









2020