Diégèse dimanche 12 décembre 2021



ce travail est commencé depuis 8017 jours (8017 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 22470 jours (2 x 3 x 5 x 7 x 107 jours)
2021

ce qui représente 35,6787% de la vie de l'auteur
trois mille deux cent dix semaines de vie

hier

L'atelier du texte
demain

Table des correspondance de dates


vendredi 14 décembre 1990
11149 jours de vie (11149 est un nombre premier)


Il y a 11321 jours (11321 est un nombre premier)




Ce 14 décembre 1990, on reste sur la 2, puisque la 3 est en grève, avec Bruno Masure et ses blagounettes. Et la météo est détraquée. On ne parle pas encore de réchauffement climatique, mais on peut parier qu'il avait déjà commencé. Il neige dans le centre de la France et le trafic en est complètement désorganisé. Ce soir, c'est la SNCF qui est dans le collimateur... Le sous-équipement est criant. Le plan ORSEC est déclenché dans 3 départements. On rappellera que« ORSEC » est l'acronyme de : « Organisation de la Réponse de Sécurité Civile » et que l'acronyme est depuis 1952 entré dans le langage courant. On rappellera aussi que de 1952 à 2006, le développement de l'acronyme était  :« Organisation de la Réponse des Secours ». On se plaint que les services ne sont pas arrivés assez vite... et patati et patata. Le sous-préfet de La Tour-du-Pin, nommé en juin 1990 pour préparer les Jeux olympiques auprès du Préfet connaît là son baptême de la neige. Il connaîtra d'autres avanies quand il sera préfet délégué à la police en Corse sous les ordres de l'affreux Bonnet.  Avant la Corse, il sera allé à Béziers et après la Corse, il ira à Saint-Pierre et Miquelon, qui est aussi une île.
Quant à l'Europe, elle vole au secours de l'URSS tout en imaginant au Quirinal la monnaie unique européenne. L'URSS, explique le journaliste, est au bord de la famine, un peu comme l'Allemagne des années 1930. On en connaît les conséquences.
Pendant ce temps, c'est l'escalade verbale entre Saddam et Bush et la France envoie des renforts.
On passe à l'économie française où les prix à la consommation baissent (10'45"). Si Bruno Masure annonce que c'est une bonne nouvelle, les analystes expliqueront que c'est en fait le début du parcours vers la récession. L'analyse de Gérard Leclerc, ce soir-là, est donc particulièrement pertinente. D'ailleurs, le marché publicitaire est en berne. On voit au passage des extraits des publicités télévisées de ces années-là, se disant qu'elles ne manquent pas vraiment. Et en plus, les médecins voient leurs revenus chuter (14(20")... ce qui est paradoxale au regard de l'état de santé général de la population. Et la CGT perd la majorité chez Renault. C'est bientôt Noël, la fin d'une décennie et tout fout le camp.
Fort heureusement, il y a quelque chose qui ne change pas : le conflit israélo-palestinien (15'). Le journaliste Dany Rubinstein, qui explique que le conflit, de politique, est en train de devenir ethnique, ne se trompe pas non plus.
Réflexion faite, il faut remercie Saddam pour son effort de diversion qui permet de souder les occidentaux, de solder l'URSS et d'affermir Israël dans ses entreprises de colonisation. En crispant chacune des parties sur les plus extrémistes de leur camp, le monde libéralo capitaliste peut continuer à tourner à plein régime en finissant même par annexer la Chine.
Et on continue (16'47") : l'Albanie est en crise. Les déboutés du droit d'asile en France (18'35") en situation irrégulière sont en difficulté. Et ce n'est pas fini. On se rappelle que le 3 décembre 1989, le Premier Ministre Michel Rocard avait dit dans l'émission d'Anne Sinclair Sept sur sept, diffusée par TF1 : « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Eh bien, pour une fois, l'objectif gouvernemental est atteint.
Fort heureusement, l'Afrique du Sud va vers le mieux, avec le retour d'Oliver Tambo, le Président de l'ANC, en exil depuis 30 ans. Le Premier Ministre polonais démissionne après son échec aux élections présidentielles. Des bandits ont attaqué un train postal en Italie. On appréciera la juxtaposition de ces faits traités brièvement, qui n'ont cependant pas la même importance.
23'30" : il paraîtrait que la thérapie génétique (sic) vient d'être légalisée, selon Bruno Masure. Le journaliste rétablit le propos en évoquant la thérapie génique. Si c'est désormais autorisé, il faudra cependant attendre dix ans pour connaître le premier succès et trente ans plus tard, on en est encore qu'aux expérimentations. On croise Axel Kahn, mort le 6 juillet 2021.
Quant à la télévision française publique, elle connaît des soubresauts et son Président-Directeur général Philippe Guilhaume est à la peine. Il ne sait pas encore qu'il sera débarqué 5 jours plus tard pour être remplacé par Hervé Bourges. Catherine Tasca l'impitoyable l'avait dans le collimateur. Il mourra en 1994 à l'âge de 52 ans. Sa fille est animatrice à la télévision.
La télévision ayant parlé d'elle même, on peut aller au Brésil où l'on tue des syndicalistes. Et ce n'est pas fini... Ceux qui s'opposent à la déforestation sont abattus par des tueurs à gage.
29'47" : en quelques secondes, on apprend que l'écrivain suisse de langue allemande Friedrich Dürrenmatt est mort. Il était aussi peintre et dessinateur et son œuvre picturale ne manque pas d'intérêt. On n'en saura rien ce soir-là.
On passe à la culture : c'est l'année Mozart (30') et le passage de témoin d'une génération d'artistes lyriques à d'autres, qui, au moins pour Cecilia Bartoli, connaîtront le succès. En 1990, cette dernière a 24 ans et interprète le rôle de Chérubin dans les Noces de Figaro.
Rappel des titres (32'51"). On aurait presque pu se contenter de ce rappel.
Bruno Masure annonce enfin que les Suédois donnent des cours d'humour à leurs fonctionnaires. En France, ils sont imbattables, sauf si l'on ne considère que l'humour volontaire.
C'est la fin de ce journal et c'est l'anniversaire de Jane Birkin qui a 44 ans.
Au dodo !


Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010









2020