Diégèse dimanche 9 mai 2021



ce travail est commencé depuis 7800 jours (23 x 3 x 52 x 13 jours)
et son auteur est en vie depuis 22253 jours (7 x 11 x 172 jours)
2021

ce qui représente 35,0515% de la vie de l'auteur
trois mille cent soixante-dix-neuf semaines de vie

hier

L'atelier du texte
demain

Table des correspondance de dates


jeudi 27 juin 1996
13171 jours de vie (13171 est un nombre premier)


Il y a 9082 jours



Ça ne va pas fort en ce 27 juin 1996 et les titres du journal télévisé ne sont pas engageants. Pourtant, c'est le G7 à Lyon et la France accueille le monde. Mais, elle l'accueille pour que les dirigeants puissent convenir que ça ne va pas fort. Arrivés un jours plus tôt, les chefs d'État et de gouvernement font du tourisme et c'est ainsi le cas pour Bill Clinton et Madame qui vont à Pérouges, village touristique de l'Ain non loin de Lyon. Maire avec écharpe tricolore, fanfare militaire, jeunes filles en habits d'époque (quelle époque ?), remise de médaille... Tout y est, même un discours politique. Pour le Président des États-Unis, Pérouges, c'est Lyon. C'est évident. Les enfants applaudissent quand le discours s'arrête. Mais alors, qui a commis l'attentat de Dharhan, en Arabie Saoudite ? Plus de vingt ans plus tard, ce n'est toujours pas si clair, les uns accusant l'Iran, via le hezbollah libanais et donc les chiites, les autres Ben Laden et Al Qaïda, déjà, mais qui sont quant à eux sunnites, Ben Laden lui-même étant saoudien. (3'34") On interroge le Prince Abdallah ben Fayçal Al Saoud, qui prend bien soin de montrer qu'il n'est pas occidentalisé alors qu'il a fait ses études d'ingénieur à Londres. L'homme est habile ; suffisamment pour afficher une longévité diplomatique impressionnante qui le conduira en 2015 à devenir ambassadeur de son pays aux États-Unis. Si l'on devait faire une supposition personnelle, on pencherait pour Al Qaïda, qui a toujours eu le sens du tempo. Peu importe en effet toutes les mesures de sécurité prises pour le G7 à Lyon, ce sont bien les terroristes qui ont écrit l'ordre du jour des discussions du dîner protocolaire. Et au passage, on affaiblit l'Iran, qui est le principal ennemi d'Al Qaïda.
Sinon, Raymond Barre est maire de Lyon depuis les élections de 1995 (6'24"). En vérifiant sa notice biographique, on apprend qu'il n'a jamais appartenu à aucun parti, sinon à celui du libéralisme économique adepte de la rigueur.
On évoque le coût du sommet, qui fait appel au mécénat pour son organisation. On ne dit rien des opposants, qui ont pourtant défilé à Lyon la veille et l'on comptait 40 000 personnes dans la rue à l'appel des grandes centrales syndicales. On ne dit rien non plus du contre-sommet qui se prépare alors.
On passe directement à M. Crozemarie (9'57"), escroc notoire qui a détourné d'abondance l'argent des dons effectués en faveur de la lutte contre le cancer. Il sera incarcéré à la prison de la Santé à Paris, où il aura un temps pour voisin Maurice Papon. Mais le cancer se vengera et il en mourra en 2006.
On passe (11'32"), non sans avoir cité rapidement l'incarcération de deux notables, à l'affaire Tibéri et au juge Alphen qui vient de perquisitionner sans avoir reçu l'appui de la police. On a rappelé hier que le directeur central de la police nationale est alors Claude Guéant. Jacques Toubon, alors Garde des Sceaux, dit qu'il n'y est pour rien. Il dit sans doute vrai.
Vache folle (13'15") ! Triste feuilleton de l'été avec abattages de masse. Vite, on passe.
En Israël (16'57"), les résultats qui ont porté Benyamin Netanyahou au pouvoir sont contestés. Mais, on le sait, l'homme restera en place. Il y est d'ailleurs toujours où il démontre une longévité que même Patrick Balkany doit lui envier.
Procès de Jean-Claude Romand (18'57"). On en a parlé aussi hier. Si l'on devait risquer une interprétation toute personnelle, on pourrait supposer que l'homme est possédé et l'on comprend qu'il ait pu passionner l'écrivain Emmanuel Carrère.
Les personnes parents d'enfants nés en France, mais expulsables ou les personnes déboutées du droit d'asile s'organisent vers ce qui les conduira à l'église Saint-Bernard (20'13"). On retrouve à leurs côtés l'immense figure de Stéphane Hessel, qui est déjà indigné (21'30").
(22'31") Affaire dite « GigaStorage », qui avait conduit Christian Proust, alors Président du Conseil général du département du Territoire de Belfort, pendant quinze jours, en prison. Si l'affaire se dégonfle, il faudra attendre 2004 pour que l'homme soit blanchi des chefs d'accusation qui l'avaient conduit à l'incarcération. En cette année 1996, qui est encore le début du premier mandat de Jacques Chirac, dans les journaux télévisés de la télévision publique, toute affaire impliquant une personnalité de droite est contrebalancée par une affaire implquant une personnalité de gauche.
De là, on passe à EuroTunnel et à ses petits actionnaires spoliés. À 26'20", Christian Blanc, patron d'Air-France, fume déjà des cigares. On se souvient qu'un peu plus de dix ans plus tard, alors qu'il est Secrétaire d'État, cela ne lui aura pas porté bonheur.
Puis, (27'17"), les jeunes collégiens passent le BEPC et l'on se rend au Collège Blaise Pascal de Plaisir. Au fait, combien y a-t-il de collèges portant le nom du philosophe en France ? Il y en a au moins une douzaine et sans doute bien davantage ; moins cependant que les 642 collèges Jules Ferry ou les 471 collèges Jacques Prévert. La première femme est Marie Curie avec 360 collèges. Louise Michel en compte 190. Ceci pour les collèges publics, car, s'agissant des collèges privés, la première femme, après Notre Dame (109), c'est Jeanne d'Arc (87), quand on compte 195 collèges Saint- Joseph. Les chiffres datent de 2015 et on les doit à un article du journal Le Monde (abonnés).
Bon, ce JT traîne en longueur... On en sort pas, et du coup, on cherche des dérivatifs.
Comme le JT, d'ailleurs, qui ira suivre au Salon de l'armement Mikhaïl Kalachnikov, inventeur de l'arme qui porte son nom. Il affiche alors 76 ans. Il mourra en 2013, à 94 ans. Belle longévité pour quelqu'un qui a contribué à tant de massacres. Il avait d'ailleurs envoyé une lettre de repentance à l'Église russe, rongé par le remord et craignant pour son salut.
Les Français ont perdu au football. Les mauvais augures pour la Coupe du monde de 1998 en seront pour leurs frais.
Voile. Tour de France. Hommage aux motards suiveurs. Croisière fluviale.
Au dodo.






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010









2020