Diégèse mercredi 24 mars 2021



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samedi 18 octobre 1997
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Le reportage sur le don de moelle osseuse pour sauver les malades atteintes ou atteints de leucémie est tourné vers l'espoir et vers la vie. On se tournera aussi, à près de vingt-cinq ans de distance, vers l'espoir et vers la vie.
La vie qui continue, d'ailleurs, telle que la présente le journal télévisé de ce 18 octobre 1997. Car, c'est surtout la mort et son odeur qui rôdent encore à Brazzaville (3'16"). D'ailleurs, le reportage a préféré faire le deuil de ses couleurs.
La vie, ce sont aussi les augmentations (5'50") et l'on se demande quels sont les bureaucrates qui ont concocté des mesures qui vont exaspérer la population pour un gain fiscal attendu plutôt minime. On appelle d'ailleurs cela à Bercy les « recettes de poche ». Mais, inutile de chercher les responsables, ce sont les mêmes qui des années plus tard ont mis les « gilets jaunes » dans la rue. La mesure la plus absurde, bien sûr, est celle qui augmente la pénalité pour les chèques sans provision, ce qui consiste à prélever de l'argent à ceux qui n'en ont déjà pas au profit des banques. L'essence augmente. On supprime les abattements fiscaux... On baisse les déductions pour garde d'enfant mais on ne touche pas à l'impôt sur la fortune. Dans les foyers, les téléspectateurs doivent désespérer de la gauche et d'ailleurs, ils en ont désespéré.
On ira ensuite directement à Marseille (10'43") pour assister à la destruction impressionnantes de hangars sur le port de Marseille. C'est une des premières décisions de l'établissement public Euroméditerranée créé deux ans plus tôt, et, en lieu et place du J4 sera construit le MUCEM; qui ouvrira le 5 juin 2013.
Et puisqu'on prédit l'avenir, on s'intéressera à l'expérimentation de voitures électriques en libre-service à Saint-Quentin en Yvelines (11'09"), Ville-nouvelle. Mais cela, c'est encore l'avenir, surtout depuis que le service testé à Paris entre 2011 et 2018, appelé « Autolib' » s'est arrêté après avoir accumulé les pertes financières pour une qualité de service vite dégradée : 20 millions d'euros de déficit pour un chiffre d'affaire de 49 millions en 2017.
On n'est pas certain après cela de vouloir en savoir davantage sur « l'affaire Dutroux » (13'15"), du nom de l'assassin pédophile qui a plongé la Belgique dans le deuil et la douleur. Malheureusement, on a connu depuis nombre de nouveaux crimes pédophiles atroces.
Sans transition, comme disait un présentateur qui fait aujourd'hui la une de l'actualité, on partira pour Cuba (15'35") où la population retrouve la foi en Dieu. C'est que le pape Jean-Paul 2 va se rendre à Cuba quelques mois plus tard, qu'il y rencontrera Fidel Castro, qui avait été élevé dans le christianisme et que c'est lui qui a préparé la visite papale, ce, depuis le milieu des années 1980. C'est insuffisamment connu. On en voudra pour preuve que dès 1991, Cuba était passé d'État athée à État laïque, toujours par la volonté du Lider Maximo. On l'aura compris, c'était la petite séquence anticommuniste du JT, qui semble un passage obligé en cette fin 1997 à la télévision publique. Rien, en effet, dans l'actualité, ne justifie un reportage sur Cuba et le christianisme ce soir-là, mais en période de disette, on prend ce que l'on trouve.
Mais on ouvre un autre temple, celui de l'art moderne (sic) à Bilbao, construit par Frank Gehry et dont la silhouette nous est aujourd'hui familière, alors qualifié de « Musée du siècle ». Le commentateur croit utile de préciser que les œuvres contemporaines sont les plus difficiles d'accès pour le grand-public, en montrant à l'écran une œuvre de Jenny Holzer qui, justement, est particulièrement facile d'accès.
Avec le recul, de quoi s'agit-il à Bilbao ? De la mise en scène du passage de témoin de l'art européen à l'art américain de l'après-guerre. On pourrait tout aussi bien appeler ce musée, Musée Marshall, en référence au plan du même nom. Même si l'on ne peut que condamner l'organisation indépendantiste basque ETA, qui tue un policier pour dénoncer l'impérialisme américain, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a vu juste dans les intentions culturelles de ce musée.
Allez ! Un peu de sport avec l'idole des banlieues Michael Jordan (22'21") et on finit par la mode. Christian Lacroix (25'52"), timide, est sur le plateau. Il est charmant, répond sagement aux questions banales sinon stupides qui lui sont posées.
Et si l'on veut passer une bonne journée, on évitera d'aller voir les quelques images de toute fin extraites d'un reportage sur le Zaïre. Elles sont insoutenables.






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