Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
mardi 9 août 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8257 jours (23 x 359 jours) | et
son
auteur est en vie
depuis 22710 jours
(2 x 3 x 5 x 757 jours) |
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ce qui représente 36,3584% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | L'atelier du texte | demain |
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table des correspondances | |||||||||
dans
1999 jours (1999 est
un nombre premier), soit 284 semaines, ce sera le samedi 29 janvier 2028 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 24709 jours (24709 est un nombre premier) | ||||||||
séjours en 2028 | séjour
à Casale Monferrato (Italie) jusqu'au 22 février 2028 |
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Un mois ou presque, pas
encore tout à
fait un mois que je suis ici et que je suis là
et que j'ai singulièrement ralenti mon errance choisie. J'ai quitté ce
matin la côte ligure pour le Piémont et me voilà installé à l'hôtel
Candiani de Casale Monferrato pour près de trois semaines. L'ancienne
capitale, disputée à travers les siècles par tout ce que la région
comptait de princes, de rois, d'empereurs et de nobles en quête de
puissance et de richesses est désormais un peu endormie et se repose
sur les rives du Pô, équidistante de Turin et de Milan. Quand je viens
à Casale, comme on dit ici en
accentuant le deuxième « a » si joliment, je descends
toujours à l'hôtel Candiani, délicieusement désuet et qui mériterait
ses lettres de noblesse littéraires ou cinématographiques, surtout dans
une ville qui a appartenu aux Visconti. Je ne suis pas certain que ma
seule présence trois semaines dans la ville va suffire
à faire de la ville le succès littéraire de la rentrée
ou même la destination dans le vent. Mais, j'écris et j'aime demeurer dans ce temps subtil de la mise en écriture. C'est cela qui me garde de trouver le temps passé à écrire insupportablement long. J'écris en apparence de façon automatique ou presque et il est certainement possible d'estimer que je n'écris pas grand chose voire que je suis paresseux parce que je n'écris pas le fabuleux récit d'un amour qui ne se résumerait dans aucun texte, ou bien alors une vaste enquête qui aboutirait à ce qu'un oligarque soit jugé et mis en prison. Il est vrai que je considère avec arrogance la plupart des livres publiés, quand ils ne sont pas des essais, comme d'idiotes vieilleries et ne considère rien de plus ridicule que la mise en scène des écrivains par le marché de l'édition. J'ai toujours pensé que si l'artiste, si l'écrivain, cherchent à plaire à un public avéré ou potentiel toujours fantasmé, alors il entre dans un système de supercherie, de tromperie. Je suis étonné qu'on me encore demande parfois si je sais combien de personnes lisent cette histoire, unique et multiple, qui ne commence ni ne finit. Je réponds que je ne veux pas le savoir et même que je revendique de pouvoir l'ignorer. Je regarde la couleur des murs sans couleur et j'écris que je regarde la couleur des murs sans couleur et cela est suffisant. Cette écriture relève entièrement de l'art conceptuel. |
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9 août | |||||||||
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