Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
mercredi 13 avril 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8139 jours (3 x 2713 jours) | et son auteur est en vie depuis 22592 jours (26 x 353 jours) | ||||||||
ce qui représente 36,0260% de la vie de l'auteur | |||||||||
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L'atelier du texte | demain | |||||||
table des correspondances | |||||||||
dans
957 jours (3 x 11 x
29 jours), ce sera le lundi 25
novembre
2024 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 23549 jours (23549 est un nombre premier) | ||||||||
Je
suis arrivé dans la matinée à Casteltermini. Il
m'aura fallu moins de deux heures à partir de Sciacca en passant par la
côte. Je suis en Sicile, mais il s'agit d'une Sicile
imaginaire,
celle que je me raconte à chaque fois que j'y viens, faite de
mythologies successives et de longues conversations sur les places associant le geste à
la parole ; celle aussi de cet écrivain étrange, glorieux,
mais raté qu'est Raymond Roussel. Ainsi, la Sicile est un déclencheur adéquat
et efficace de l'imaginaire.
De Casteltermini, j'aime rejoindre en promenade le Castello
Manfredonico près de Mussomeli, incroyable château fort comme surpris
dans une position
de déséquilibre
sur un éperon rocheux, qui me rappelle tout à la fois les citadelles
syriennes et les châteaux cathares. Chaque fois que j'y viens, je ne
peux m'empêcher de frissonner quand je vois apparaître sa silhouette au
loin, qui, prenant appui sur la roche, semble devoir bondir vers la
plaine dans un mouvement
arrêté brusquement. Mais, ce n'est pas parce que le voyage en Sicile excite l'imaginaire qu'il favorise nécessairement le travail d'écriture. Parfois, il paraît plus juste et plus productif pour l'imaginaire de venir en Sicile pour s'enfermer dans une chambre à Palerme, sauf s'il s'agit bien sûr, comme pour Raymond Roussel, d'y mourir à la suite d'une ingestion excessive de psychotropes. Il y a un hiatus permanent entre l'imaginaire et l'écriture et c'est d'ailleurs ce hiatus que Roussel semble avoir expérimenté cruellement toute sa vie. L'écrivain doit en effet affronter de bien curieuses choses et des états incroyables de mélancolie. Le voyage, pour l'écriture, ne doit pas apparaitre comme une fin, car, c'est en soi qu'il faut chercher l'existence de l'œuvre et non dans quelque paysage. Il n'est donc pas nécessaire d'aller loin pour écrire. C'est entendu depuis longtemps. On peut tout aussi bien transporter son vide tout autour de la planète et assister impuissant à la disparition du texte. Je devrais rentrer à Paris dans quelque temps. Cela pourrait m'aider à recommencer le texte, commencer le texte. Il me reste encore plus d'un mois pour reprendre le fil de la fiction et corriger ces brouillons épars. |
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13 avril | |||||||||
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