Diégèse Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mardi 4 janvier 2022



2022
ce travail est commencé depuis 8040 jours (23 x 3 x 5 x 67 jours) et son auteur est en vie depuis 22493 jours (83 x 271 jours)
ce qui représente 35,7445% de la vie de l'auteur
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L'atelier du texte demain
table des correspondances




dans 48 jours (24 x 3 jours), ce sera le lundi 21 février 2022
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 22541 jours (nombre premier)










Il est de plus en plus difficile de mener une activité de formation, si l'on suppose, bien sûr, que celle-ci doit être fondée sur une compétence, sinon sur une expertise qu'il s'agirait de transmettre, car, le présupposé pédagogique serait donc de pouvoir dire comment est le monde et même de pouvoir prédire qu'il demeurera comme il est suffisamment longtemps pour que la connaissance transmise ne soit pas d'emblée obsolète.

Ce projet ne peut être que déjoué.

Et ce n'est pas la pandémie actuelle qui le déjoue. Il était avant elle déjà et il sera encore déjoué. Car, à supposer que l'on puisse dire comment est le monde, il serait impossible qu'il demeure. Cette interrogation n'est pas nouvelle. On en trouve évidemment la trace dès avant Socrate chez Héraclite et son «  mobilisme universel  ». Le pragmatisme et les pédagogies qui s'y adossent y trouvent leur lignage. Tout cela n'est pas oublié, mais n'est pas vraiment mis en œuvre et ne peut pas l'être facilement.

Notre compréhension du monde a été forgée dans une conception du temps qui est un temps segmenté, mesurable, qui admet que les choses aillent d'un état à un autre et que s'il y a progression, progressivité, cela se traduise par une succession d'états fixes, de moindre importance, qui vont servir de support à la transformation, un peu comme dans un film l'illusion du mouvement est donnée par une suite d'images fixes. Or, rien n'est moins faux. Le mouvement est premier et l'état, qu'il soit considéré comme initial ou final, même pour les besoins d'une démonstration, n'est qu'illusion.

Tout cela semble aller d'évidence.

En effet, la difficulté n'est pas dans la compréhension, mais dans la perception de ce qui relève alors d'une autre dimension.










4 janvier






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