Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||
jeudi 7 juillet 2022 | |||
ce
travail est commencé
depuis 8224
jours (25 x 257 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 22677 jours
(3 x 7559 jours) |
2022 | |
ce qui représente
36,2658% de la vie de l'auteur |
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hier |
L'atelier du texte | demain | |
table des correspondances | |||
dans 1660 jours (22
x 5 x 83
jours), ce sera le vendredi 22
janvier 2027 |
et l'auteur sera
peut-être en vie
depuis 24337 jours (nombre premier) |
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Carnet de voyage de 2027 de Rouen Rive Droite au Havre |
départ à 7h23, arrivée à 8h19 séjour au Havre jusqu'au samedi 13 février 2027 |
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Je
m'installe au Havre pour plus de trois semaines et j'ai trouvé un
appartement dans le centre-ville reconstruit par Perret. Les bâtiments
Perret me sont presque familiers, pour en avoir vu à Marseille et dans
d'autres villes de France. Mais, c'est la première fois que je vais
habiter un de ses appartements. Je me demande pourquoi, pour ces
reconstructions d'après-guerre, il y a eu cette nécessité de la radicalité aboutissant à des parti-pris architecturaux parfois intolérables. Ces alignements, ces perspectives, multipliés jusqu'à l'hallucination, produisent une forme d'illusion urbaine qui vient remplacer la réalité détruite à jamais. Il s'agissait peut-être d'oublier le récit de la bataille, le récit de la guerre. Il faut bien avouer que, parfois, cela fonctionne. L'apparition
du Volcan de Niemeyer, avec ses formes souples tranchant avec la
raideur environnante est un indéniable succès. On est à chaque fois
transporté dans ce devenir-là, cet avenir radieux et ces lendemains-qui-chantent qui forment le socle idéologique de tout cet urbanisme. J'attendais depuis
longtemps de pouvoir visiter la bibliothèque rénovée et d'assister à un
spectacle dans ce lieu qui a été une des premières maisons de la
Culture de Malraux, avec Bourges, Amiens, Grenoble. Quelle ambition
alors pour rendre à la population, par le spectacle et par la
connaissance, une imagination fertile et confiante ! Le musée Malraux lui fait écho, un peu plus loin en front de mer, premier musée reconstruit après guerre. Je suis déjà venu
au Havre, spécialement pour ce musée, un jour au retour d'Étretat,
alors que ce n'était pas la route du retour pour Paris. Mais je voulais
aussi voir le pont de Tancarville, le seul qui ait jamais donné son nom
à un séchoir à linge. Je retournerai le voir aussi. J'ai le temps. J'ai passé toute cette première journée pluvieuse sans sortir ou presque, arrivant trempé de la gare avec un capuchon ridicule sur la tête, mon visage ruisselant. J'ai ensuite passé le temps à cette écriture habituelle qui ne parvient pas à faire texte. Le texte échoue sur l'idée même du texte. Je ne sais plus quoi imaginer, plus quelle forme choisir, pour avancer. En apparence, ce qui s'écrit forme un texte, qui porte même la marque de la succession de ces choix et de ces renoncements qui font l'écriture. Au final, je n'ai rien à penser de cette journée, la première ici, espérant seulement que les suivantes ne lui ressembleront pas. |
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7 juillet | |||||||||
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