Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||
mercredi 13 juillet 2022 | |||
ce
travail est commencé
depuis 8230
jours (2 x 5 x 823 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 22683 jours
(3 x 7561 jours) |
2022 | |
ce qui représente
36,2827% de la vie de l'auteur |
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hier |
L'atelier du texte | demain | |
table des correspondances | |||
dans 1724 jours (22
x 431 jours), ce sera le
vendredi 2 avril 2027 |
et l'auteur sera
peut-être en vie
depuis 24407 jours (nombre premier) |
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Carnet de voyage de 2027 de Caen à Rennes |
départ à 11h10, arrivée à 14h31 séjour à Rennes jusqu'au 8 avril 2027 |
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Voyager en train c'est désormais ausculter un pays en crise se demandant quels conflits armés
pourraient encore sur la planète conduire des gens à se réfugier à
Rennes ou à Quimper, ou bien encore dans toute autre ville bretonne, le
plus à l'ouest possible, loin de la Russie insatiable qui n'en finit
pas de grignoter l'Europe. Le voyage entre Caen et Rennes était un peu long. J'aurais pu m'arrêter vers le Mont Saint-Michel, mais je voulais vraiment arriver à Rennes assez tôt pour pouvoir retrouver le magnifique Fonds régional d'art contemporain que l'on doit à Odile Decq. J'ai presque été surpris de constater que je n'y étais pas seul. Il aura somme toute fallu peu de temps
pour que le public s'approprie ce monolithe sur lequel veillent les
blocs fichés d'Aurelie Nemours. En cette fin de semaine, les enfants
étaient partout dans les salles d'exposition. Je les ai observés de
longues minutes, faisant semblant d'écouter ce que leur disait le
médiateur pour retourner voir l'œuvre qui leur plaisait le plus. Il
s'agissait aujourd'hui d'une photographie d'Estelle Hanania
représentant une femme grimée en clown faisant le poirier, une veste
vert-pomme brocardée recouvrant à peine un justaucorps d'écuyère de
cirque. On ne sait pas si elle crie, suffoque ou tout simplement ouvre
la bouche. M'approchant du cartel, j'ai vu que la photographie portait
le titre de Cassandro, Love is a battlefield.
Il me semble assez bien comprendre la fascination des enfants pour
cette œuvre qui propose un récit non prédictible. Il est vrai que seuls les enfants peuvent se souvenir vraiment de ce qui est important. Ensuite, avec le temps, l'acuité du regard et de l'imaginaire finit par s'émousser. Se demander pourquoi est une bonne question qui invite à la méditation. Je suis rentré à pied dans le centre de Rennes. C'est une longue promenade assez agréable, surtout quand on fait le détour par le parc du Thabor. Je me suis assis sous un arbre au premier banc disponible, un peu perdu dans mes pensées et m'arrêtant au spectacle des enfants courant après les colombes, comme une métaphore de ces peuples qui cherchent la paix. Mais les enfants, quant à eux, étaient joyeux et avaient tout leur temps. Peut-être parviendrai-je à mettre cette scène calme dans le texte. Je suis entre deux voyages comme je serais entre deux vies, disponible au regard, ne cherchant rien d'autre que le regard, sans même chercher l'image. Je prends plaisir à penser que je ne suis pas encore mort et c'est ainsi que je demeure vivant. |
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13 juillet | |||||||||
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