Diégèse Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
vendredi 22 juillet 2022



2022
ce travail est commencé depuis 8239 jours (7 x 11 x 107 jours) et son auteur est en vie depuis 22692 jours (22 x 3 x 31 x 61 jours)
ce qui représente 36,3079% de la vie de l'auteur mille cent soixante-dix-sept semaines d'écriture
hier


L'atelier du texte demain
table des correspondances




dans 1807 jours (13 x 139 jours), ce sera le samedi 3 juillet 2027
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 24499 jours (24499 est un nombre premier)
carnet de voyage de 2027
de Hendaye à Toulouse
départ à 10h19, arrivée à 14h27
séjour à Toulouse jusqu'au 13 juillet 2027











Je suis arrivé en début d'après-midi à Toulouse. J'ai posé mon bagage à l'hôtel et j'ai filé à la basilique Saint-Sernin, puis à la cathédrale Saint-Étienne. Je voulais confronter visuellement la première, romane à la seconde, gothique et c'était une étape essentielle de ce voyage onirique. Toulouse est liée dans mon souvenir  imaginaire à la ville d'Alep, en partie, par les sculptures romanes des porches de la basilique Saint-Sernin, et surtout celles du bas relief qui représente Agar, la servante rejetée au désert avec son fils Ismaël, premier-né du patriarche Abraham, avant Isaac, fils légitime né d'une Sarah rendue enfin fertile à un âge avancé par la grâce de Dieu. La scène sculptée est étonnante et violente, représentant Abraham entre les deux femmes. Ce dernier, goitreux, a les mains posées sur leur tête, comme s'il les obligeait à se regarder alors que leurs chevaux s'élancent dans dans un mouvement opposé. On ne voit pas l'ange qui a annoncé la naissance d'Isaac, le fils légitime, celui que Dieu feindra de vouloir sacrifier. Je me souviens précisément de la carte postale représentant cet ensemble, qui m'avait été offerte par hasard et presque par inadvertance lors d'un séjour à Montpellier, et sur laquelle, tout d'abord, j'avais eu du mal à reconnaître cette scène, qui, d'ailleurs a longtemps prêté à interprétation si elle n'y prête pas encore. C'est une représentation biblique notable qui semble à la fois justifier et critiquer le pouvoir patriarcal sur les femmes tour à tour engrossées et dont la plus jeune, servante de son état, sera très injustement bannie. Je me trompe peut-être, sans doute, mais cette histoire me semble la source du péché contre l'espérance.

Mon petit pèlerinage intime achevé, je me suis installé à la terrasse d'un café place du Capitole avec quelques journaux qui m'ont confirmé, sans surprise, que le monde était en état d'urgence absolue. Un cargo transportant des composants électroniques a même été arraisonné dans le golfe de Gascogne qui n'avait connu depuis longtemps d'autres actes de piraterie que ceux liés à la pêche. Je suis resté longtemps rien que pour la couleur de la brique rose.

Je suis rentré un peu avant la nuit pour consulter mes messages, ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs jours. J'ai eu la surprise de lire qu'un éditeur, certes assez confidentiel, me proposait d'écrire un texte autobiographique à partir de cette écriture quotidienne. Je trouve cette idée absurde. Depuis longtemps, presque trente ans, la question du statut du texte qui s'écrit revient avec insistance par beaucoup de mes interlocuteurs. Je n'y répondrai plus. Le statut du texte que j'écris est d'être là, déposé. Il pourra même être détruit. C'est une matière vivante qui mourra avec moi. Le souvenir y a en fait peu de place. Je fais beaucoup semblant de me souvenir, mais le plus souvent, ce dont je me souviens est si ténu que cela ne soutiendrait pas suffisamment le texte. J'invente donc. Tout cela est une fiction. Le problème en fait n'est pas de se souvenir ou d'oublier mais de se souvenir presque, un peu, pas tout à fait. Ce qui se cherche ici, ce n'est pas le souvenir, mais la forme. Si je trouvais la forme juste, la forme forte, ce que j'écris remplacerait le souvenir, le recouvrirait entièrement.

Et si j'écrivais un livre, ce serait, comme on dit pour une peinture ou une sculpture, un faux.










22 juillet






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