Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
jeudi 28 juillet 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8245 jours (5 x 17 x 97 jours) | et son auteur est en vie depuis 22698 jours (2 x 32 x 13 x 97 jours) | ||||||||
ce qui représente 36,3248% de la vie de l'auteur | |||||||||
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table des correspondances | |||||||||
dans
1853
jours (17 x 109
jours), ce sera le mardi 24
août 2027 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 24551 jours (nombre premier) | ||||||||
carnet de voyage de 2027 de Figeac jusqu'à Rodez |
départ
à 9h04, arrivée à 10h17 séjour à Rodez jusqu'au 13 septembre 2027 |
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Je
vais rester à Rodez jusqu'à la mi-septembre, ce que je n'aurais jamais
pensé faire il y a quelques années, et ce que je suis
aujourd'hui bien heureux de pouvoir faire. Je vais aller
plusieurs fois, bien sûr, au musée Soulages, dont l'intérêt ne
faiblit pas, et qui me semble l'un des derniers avatars de ces musées
qui ont fleuri aux 19e et 20e siècles, consacrés
à un artiste du cru
qui a connu la gloire parisienne et internationale. C'est très
différent de ces fondations qui ont fleuri depuis et qui prétendent
avoir le
même sans parvenir vraiment à le parodier. Il y a
quelque chose de plus grand, de plus républicain à
ce que ce soit l'initiative de la puissance publique dans ses diverses
composantes rassemblées qui décide de construire un musée et de le
faire vivre. Je n'ai pas beaucoup d'autres exemples de musée
monographique récent. Il ne me vient en tête depuis les années 2000 que celui consacré à Matisse au
Cateau-Cambrésis. Le
musée Fernand Léger, à Biot sur la Côte d'azur, est bien plus ancien. J'espère que la chaleur baissera peu à peu et que je pourrai goûter les promenades le long de l'Aveyron et de l'Auterne. Je loge non loin de la superbe cathédrale et je sais que j'y passerai presque autant de temps qu'au musée, notamment pour y contempler les sculptures polychromes dont les personnages ont des mines éplorées qui me réjouissent. Les scènes de la vie de Jésus, surtout sa mort et sa mise au tombeau, sont transcrites pour ce qu'elles sont : une sorte de fait divers, la clôture tragique d'une aventure personnelle qui, dans un premier temps, a mal tourné, mais qui, par la suite, s'est transformée en apothéose durable et même, progressivement, en fête. Il y a là tout le mystère du christianisme : des personnages qui auraient dû être éphémères et sans écho durable ont changé le cours de l'histoire. Certes, les épisodes successifs de la crucifixion, et surtout de la résurrection, ont recours au sensationnel, mais, à la réflexion, ce ne sont ni ces scènes dramatiques, ni même ce qui peut s'y attacher d'ésotérique qui ont fait le succès du christianisme, mais plutôt ces scènes des évangiles où Jésus se penche sur des traumatismes discrets, fustige une situation qu'il juge trop douillette, soigne un trouble chronique de l'existence, dénonce les activités caritatives ostentatoires et semble parfois même trouver fatigants celles et ceux qui le poursuivent avec trop d'insistance. Tout cela est sans équivalent dans l'histoire des religions, et, sans surprise, a fonctionné partout dans le monde, certes, de gré ou de force malheureusement, mais en rencontrant l'universalité de l'expérience humaine, y compris celle du véritable amour. Je suis rentré tard de la ville et le gardien, visiblement, m'attendait. Le voyage en train permet de se reposer et j'aurais pu marcher encore longtemps. Il voulait être certain que je savais comment faire marcher la climatisation réversible et me regardait comme si j'étais né avant l'électricité. |
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28 juillet | |||||||||
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