Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
vendredi 3 juin 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8190 jours (2 x 32 x 5 x 7 x 13 jours) | et son auteur est en vie depuis 22643 jours (22643 est un nombre premier) | ||||||||
ce qui représente 36,1701% de la vie de l'auteur | mille cent soixante-dix semaines d'écriture | ||||||||
hier |
L'atelier du texte | demain | |||||||
table des correspondances | |||||||||
dans
1358 jours (2
x 7 x 97
jours), soit 194 semaines, ce sera le vendredi 20 février 2026 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 24001 jours (24001 est un nombre premier) | ||||||||
carnet de voyage de 2026 de Mimizan à Vieux-Boucau-les-Bains via Vielle-Saint-Girons |
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Je
suis
arrivé sans encombre
à Vieux-Boucau-les-Bains, puis, je suis sorti marcher le long de
la grève. Quand je suis rentré dans les clartés de la lune,
l'heure
était si tardive que les rues étaient vides. Il était passé 19
heures. Il faisait nuit
et le sommeil avait pris jusqu'aux pierres du
chemin. Je n'ose imaginer ce qu'est la côte basque l'été. Tout semble ici tourné vers le tourisme de masse et la consommation de vacances-à-la-plage. Il faut dire que la géographie s'y prête, qui propose des kilomètres de sable accessible à la population. Certes, dans les temps à venir, à cause du réchauffement climatique, toute cette bande côtière risque d'être submergée et d'ailleurs, peu à peu, la largeur de la plage à marée haute s'amenuise dangereusement. Ce sera le temps où les glaciers du Tyrol italien pourront avoir fondu. J'écris vacances-à-la-plage avec des tirets pour tenter de le définir comme terme et surtout en tant que concept capitaliste vecteur privilégié de l'aliénation du peuple. Dans les villes et les villages, la dernière mode semble bien être de sonoriser l'espace public. Il s'agit d'une sorte de soulignement par lequel on indique aux gens qu'ils peuvent consommer, qu'ils sont dans une fiction et qu'on leur en fournit la bande-son musicale entrecoupée d'annonces publicitaires prononcées par les mêmes voix enregistrées qui font les annonces dans les gares. Je suis content ce soir, car, je n'avais jamais pensé jusqu'à présent à définir les vacances à la plage comme concept. Je peux donc encore inventer, mais, il est vrai que l'on peut inventer en permanence du moment que l'on continue de tenter d'interagir avec le réel. Pour autant, je suis certain que Pasolini y avait pensé avant moi. Je vérifierai dans les textes de La longue Route de sable. Il faudrait cependant que je puisse revenir ici plus tard dans la saison pour vérifier ce qui est encore à peine une intuition, une image plus qu'une notion. Il n'est pas certain que j'y parvienne, car, le temps s'accélère au moins autant que l'érosion de la côte. Si je revenais, j'irais jusqu'à l'embouchure du courant d'Huchet au nord de la plage de Messanges. Ce serait un bon terrain d'observation. Je tenterais alors sincèrement d'observer comment la vie, l'immobilité absolue de la vie, la vie qui n'est pas une imposture du capitalisme, s'oppose au capitalisme. Il peut sembler paradoxal de penser la vie comme immobile, alors qu'elle est souvent décrite comme la mobilité universelle. Quand on y regarde mieux, on comprend qu'elle est mobilité et immobilité, car, ce qui la rend immobile, c'est que la fin est connue. Et c'est ce qui fait sa force face au capitalisme, qui tend perpétuellement à sa fin sans y parvenir. |
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3 juin | |||||||||
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