Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
samedi 14 mai 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8170 jours (2 x 5 x 19 x 43 jours) | et son auteur est en vie depuis 22623 jours (3 x 7541 jours) | ||||||||
ce qui représente 36,1137% de la vie de l'auteur | |||||||||
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table des correspondances | |||||||||
dans
1196 jours (22 x 13 x 23
jours), ce sera le vendredi 22
août 2025 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 23819 jours (23819 est un nombre premier) | ||||||||
carnet de voyage de 2025 de Mostuéjouls au Truel en suivant le Tarn |
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Tout va bien après
cette belle journée le long du Tarn et les pauses sur des plages de galets. Je
craignais de devoir aller peinant dans la chaleur forte
et il n'en a rien été. Le Tarn agissait comme un climatiseur naturel et
son souffle venait souvent rafraîchir mon visage.
Mais, toute cette étape visait surtout à passer sous le viaduc de
Millau, que l'on aperçoit juste après être sorti de la ville, comme une
seule flèche pointée vers le ciel. Puis, elle disparaît pendant
quelques kilomètres, dissimulée à la vue du promeneur sur la route
encaissée des gorges. Quand elle réapparaît enfin, on voit alors que ce
sont deux haubans symétriques, puis trois, quatre, puis cinq, puis
quatre, puis trois, puis deux, à mesure qu'on s'approche. Et c'est
enfin le moment attendu et trop longtemps retardé de passer sous le
viaduc. On ne verra les sept pylônes qu'après l'avoir
dépassé, au point que l'on rebroussera volontiers chemin pour revivre
la même expérience, à l'envers. Je ne sais pas combien de
fois
j'ai pu le voir, je suis à chaque fois pétrifié par l'élégance des
pylônes, qui, comme des aiguilles viennent transpercer le tablier pour
qu'à leur pointe s'accrochent les haubans. Un chas, subtile élégance,
est ménagé dans le béton. Si l'expérience de passer sur le viaduc est
intéressante, elle ne vaut en rien celle de passer doucement en
dessous. Même si l'on sait que c'est un pont autoroutier, il est aussi possible
de l'imaginer comme un monument à une sorte de dieu du progrès, érigé
par une civilisation perdue qui adorait le pétrole et d'étranges
machines fumantes qui en consommaient. On se demande alors comment une
civilisation engloutie,
aussi primitive et violente et surtout aussi peu respectueuse de l'environnement, a pu
créer quelque chose d'aussi élégant. Il n'est pas besoin
d'aller bien loin pour ressentir l'impression du grandiose. J'ai choisi une chambre avec un accès direct à la rivière et, me promenant près de l'eau dans le soir, je retrouve le goût de l'enfance, la sensibilité de l'enfance, et me donne ainsi le plaisir de laisser venir à moi les paysages de toutes les campagnes que j'ai traversées pendant la journée. La chambre est vieillotte, mais malgré le décor un peu suranné, je sais que je vais bien y dormir. Je ne sais pas bien pourquoi. Peut être l'arbre qui fait signe à la fenêtre, agité par la brise. Tout à l'heure j'ai aperçu mon reflet dans la vitrine d'un magasin fermé, me reconnaissant à peine. J'ai perdu tout embonpoint depuis que je suis chaque jour sur mon vélo, même avec une assistance électrique, oubliant cet ennui de la vieillesse qui est de grossir et de s'empâter. Ce n'était pas ainsi les premiers jours, qui paraissent lointain désormais. |
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14 mai | |||||||||
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