Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
vendredi 20 mai 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8176 jours (24 x 7 x 73 jours) | et
son
auteur est en vie
depuis 22629 jours
(3 x 19 x 397 jours) |
||||||||
ce qui représente 36,1306% de la vie de l'auteur | mille cent soixante-huit semaines d'écriture | ||||||||
hier | L'atelier du texte | demain |
|||||||
table des correspondances | |||||||||
dans
1244 jours (22
x 311
jours), ce sera le mercredi 15
octobre 2025 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 23873 jours (23873 est un nombre premier) | ||||||||
carnet de voyage de 2025 de Signy-l'Abbaye à Guise via Vervins |
|||||||||
Ce
sont les étapes
où je reviens aux
sources de la prime enfance. Demain, je
traverserai même la ville de ma naissance. Ce passé, désormais très
ancien à l'aune d'une vie humaine, revient souvent sans crier gare
dans ces paysages qui me paraissent tout aussi tristes qu'ils me
paraissaient il y a une soixantaine d'années. Mon imagination parvient
même à reconstituer des parfums oubliés.
Mais, je sais que c'est pleinement imaginaire, surtout que je suis de
nouveau anosmique. Parfois, ces images enfouies reviennent comme si
elles étaient recouvertes d'une résille qui les
dissimuleraient en partie tout en les protégeant de l'érosion du temps.
Cela provoque évidemment de curieuses sensations, comme
si elles voulaient évoquer les premiers éveils à la sensibilité,
peut-être même à la sensualité. Ces images étaient dissimulées pour des raisons restées aussi
mystérieuses
que les voies du souvenir.
De quoi se souviendront donc les enfants que je croise dans la cour du
Familistère de Guise, les yeux rivés sur de petits écrans ?
Le temps le
dira. C'est en tout cas insoupçonnable. En tout cas, ce Familistère
imposant, qui était bien délabré dans les années 1960 et qui a été
magnifiquement restauré, est une sorte de charnière dans la
constitution de mon imaginaire et peut-être même de mon imaginaire
politique. Je serai toujours plus fouriériste que marxiste. Le lieu est
spectaculaire et pendant ma visite, j'ai croisé une équipe de tournage
qui venait, m'a-t-on dit, du Kazakhstan. La fièvre audiovisuelle a
aussi ses secrets impénétrables. Dans le musée qui a été installé,
l'exposition de ces pauvres vies ouvrières, parmi lesquelles je dois
bien avoir un ancêtre ou deux, pourrait presque me faire pleurer d'émotion.
Quels étaient leurs rêves et leurs amours ? Je m'arrête devant
un des portraits d'ouvriers : un homme aux yeux clairs. Quelles
guerres a-t-il pu faire. Me vient l'idée d'interrompre le voyage pour
faire des recherches généalogiques et de ne pas partir avant de savoir
tout ce qu'il est concevable de savoir, puis d'imaginer le reste.
Pourquoi lui ? Je n'en sais rien, si ce n'est que je crois
percevoir derrière les yeux clairs une part de ténèbres
qui m'intrigue. J'ai pensé à ce regard à la force surprenante toute
la soirée. On peut parfois lire toute une vie dans
un seul regard capté par un appareil photographique. C'est comme si, à
ce moment du cliché photographique, son regard percevait avec étonnement son
propre avenir, toutes ses joies et peines et ce jusqu'à sa mort. À cet
instant précis, il pourrait prédire la suite de
sa vie. Ce regard me tient éveillé et je suis sûr que quand je
m'endormirai, depuis longtemps déjà, Guise dormira à poings fermés. En tout cas, c'est un témoignage et une preuve de l'intérêt de ce musée retraçant une aventure ouvrière et coopérative hors du commun. |
|||||||||
20 mai | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
2019 |
2018 |
2017 |
2016 |
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
2011 |
2010 |
2021 | 2020 | ||||||||
15 octobre | 2021 | 2020 | |||||||
2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |