Diégèse |
jeudi 17 mars 2022
|
Calendrier
de vie de
l'auteur en spirale d'Ulam |
|
|
ce
travail est commencé
depuis 8112
jours (24 x 3 x 132 jours)
|
et son
auteur est en vie
depuis 22565 jours
(5 x 4513 jours)
|
2022 |
|
ce qui représente
35,9495% de la vie de l'auteur
|
|
|
hier
|
|
L'atelier du
texte |
demain |
|
table des
correspondances |
|
|
|
dans 644 jours (22
x 7 x 23
jours), soit 92 semaines, ce sera le jeudi 21
décembre 2023
|
et l'auteur sera
peut-être en vie
depuis 23209 jours (nombre premier)
|
|
|
|
|
|
|
Cette fois, nous y sommes dans le mythe ancien de la longue nuit d'hiver, dans le solstice de la nuit longue. Alors que le monde est plein de mauvaises nouvelles, le solstice d'hiver est toujours une bonne nouvelle, comme une énigmatique et curieuse prédiction de bonheurs insensés à venir après l'hiver et l'expérience la plus intime de la douleur et de l'angoisse. Pourtant, si l'on interroge la foule
qui se presse dans les magasins, si on la presse de questions sur le
printemps à venir, la foule ne dit rien car, pour penser le printemps,
il faut encore faire l'effort de pensée, l'effort d'une imagination forcenée. Et c'est peut-être pour cela que l'on doit faire du solstice d'hiver le temps de la fête, pour oublier que le coup de l'hiver a été trop rude. Alors, on s'offre des cadeaux, des écharpes, du cachemire et du mohair qui donnent l'impression fausse qu'il fait chaud malgré tout. Mais ce ne sera encore qu'une feinte.
J'ai réussi à avancer un peu sur le scénario que l'on m'a commandé. J'ai appelé les comédiens, mais seulement pour annoncer la suite du texte. Je ne leur ai pas encore dit que le texte doit seulement servir de cadre aux images et qu'ils pourront donc le transformer à leur guise, quitte à affronter le risque du récit que je tente moi d'éviter. Je m'interroge encore sur le lieu où se passe la scène. Peut être dans un théâtre ou sur un plateau télévisé. Ce n'est certes pas la même chose, mais, je ne sais pas pourquoi, cela n'a pas vraiment d'importance. Quant au poème, il n'avance pas.
|
|
|
|
|
|