Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
vendredi 4 novembre 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8344 jours (23 x 7 x 149 jours) | et
son
auteur est en vie
depuis 22797 jours
(32 x 17 x 149 jours) |
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ce qui représente 36,6013% de la vie de l'auteur | mille cent quatre-vingt-douze semaines d'écriture | ||||||||
hier |
L'atelier du texte | demain | |||||||
table des correspondances | |||||||||
dans
2836 jours (22
x 709 jours), ce sera le
samedi 10 août 2030 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 25633 jours (25633 est un nombre premier) | ||||||||
le tour des stations thermales : départ pour Châtel-Guyon | séjour à Châtel-Guyon jusqu'au 16 août 2030 | ||||||||
Je
pourrais
rester davantage à Châtel-Guyon, aussi longtemps que Maupassant, qui y
écrivit un roman. Il y a quelque chose de romanesque et de fantaisiste
dans cette ville, qui s'est battue contre le ministère de l'intérieur
en 2007 pour gagner son tiret, quand elle s'appelait auparavant
Châtelguyon. La gare y est transformée en centre culturel, de même que
le château de Chazeron où furent emprisonnés Blum, Daladier, Reynaud et
Gamelin ; les voûtes de l'église ont été peintes pendant l'hiver
glacial de 1956 par un artiste exilé estonien ; les sources
portent des prénoms féminins. Je pourrais aussi aller chercher trace de
l'été 1903, quand Cocteau passait ici ses vacances et me promener entre
Maupassant et lui dans la vallée de Sans-Souci. Mais, les lieux, comme les
personnes, vieillissent et certains perdent de leur charme, de leur
intérêt. Malgré la
foule des vacances, car, ce sont les vacances,
les immeubles bourgeois paraissent surdimensionnés et d'aucune nécessité. Peu
importe. C'est l'été.
Le paysage est
bucolique, le ciel
toujours changeant et l'eau prétend guérir les malades du
foie. Reprenant tout à l'heure l'éparpillement électronique de cette écriture, de cette chimère, je me suis aperçu qu'il y a deux ans, exactement, j'étais à Castelfranco et je me suis alors souvenu de moi, là-bas, comme d'un jeune homme ingambe, alors qu'ici, j'ai l'air triste de la vieillesse. C'est une erreur de croire que l'on vieillit progressivement. La jeunesse cesse brusquement et c'est l'endoctrinement de la consommation qui laisse penser qu'il faudrait demeurer jeune. Je suis pour ma part d'une trop grande paresse, voire d'une paresse infinie, pour me livrer à ce genre de facéties. Je tente de garder la mémoire par la pratique quotidienne de l'écriture qui donne cependant une unité, une forme d'unité à ma personne et c'est ce que je voudrais partager. Ce voyage de 2030 était l'occasion de rassembler ce qui peut encore l'être. Plus tard, quand il n'y a plus la mémoire ni le souvenir, commence une autre expérience. |
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4 novembre | |||||||||
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