Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
mercredi 12 octobre 2022 |
2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8321 jours (53 x 157 jours) | et
son
auteur est en vie
depuis 22774 jours
(2 x 59 x 193 jours) |
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ce qui représente 36,5373% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier |
L'atelier du texte | demain | |||||||
table des correspondances | |||||||||
dans
2617 jours (2617 est
un nombre premier), ce sera le
mardi 11 décembre 2029 |
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 25391 jours (25391 est un nombre premier) | ||||||||
le tour des cathédrales : départ pour Sées | séjour
à Sées jusqu'au 29 décembre 2029 |
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Je dois
faire un aveu : avant d'entamer ce tour des cathédrales, tour non
exhaustif, je ne connaissais pas Sées. Je ne veux pas dire que j'y
étais jamais venu. Non. Je ne connaissais pas l'existence de Sées,
encore moins qu'il y eût une cathédrale à Sées. Pourtant, Sées et sa
cathédrale méritent qu'on les connaisse. On raconte qu'un coq en or
apparaissait au temps jadis chaque jour à minuit pour chanter son
célèbre cocorico. Je suis donc à Sées et je vais y rester une quinzaine de jours, le temps de fêter Noël. Même si cette fête est vaguement païenne, elle permet de réprouver la violence et c'est pour cela que je la préfère à Pâques, avec son suspense qui semble spéculer sur la résurrection. Noël, c'est aussi un passage et c'est l'amour alors que Pâques, c'est la mémoire de l'amour. Mais, la mémoire de l'amour est un artifice. Le temps de Noël est le moment du creux de l'hiver introspectif. Cela fera bientôt soixante-dix ans que Noël passe sur moi et la question est bien de savoir si je me suis resté fidèle. C'est une question qui, dans la conscience, fait progressivement un bruit épouvantable. Pourtant, je n'ai pas célébré Noël avec beaucoup d'assiduité. Curieusement, faire des cadeaux ne m'a jamais semblé logique ni raisonnable. Ce que j'aime le plus à Noël, depuis que j'ai cessé de le passer en famille, c'est dormir sans arrêt pendant vingt-quatre heures, puis décider de prendre la route pour une destination inconnue. Pour autant, je me demande si ce n'est pas une pose. Qui est ce moi inaccompli qui prend la route à Noël, celui qui se souvient de la naissance d'un Sauveur ou celui qui annonce le massacre des innocents ? C'est indécidable, or, je sais depuis longtemps, avec Paul Ricœur que l'ipséité est impossible sans l'invariant de l'identité. C'est l'infinie question du semblable et du différent. Alors, comment avancer ? Il faut pour cela regarder mieux et dire mieux, sans cesse. Je sens bien que je suis condamné à cela. |
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12 octobre | |||||||||
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