vendredi 7 avril 2023

mardi 7 avril 1970, il y a 53 ans Nouveau coupé et nouveau cabriolet Peugeot 304

Le Monde - publié le 7 avril 1970



Peugeot présente ce lundi à son réseau commercial le nouveau coupé et le nouveau cabriolet 304.

Extérieurement, ces deux voitures ne se distinguent du cabriolet et du coupé 204, qu'elles vont d'ailleurs remplacer, que par les feux arrière et la calandre ; les dimensions sont les mêmes (à quelque 2 centimètres près pour la longueur hors tout), les cotes d'habitabilité identiques, les poids voisins à 25 kilos près.

L'équipement mécanique, en revanche, est celui de la 304 (de même que le dessin du tableau de bord et les aménagements intérieurs). On retrouve donc sur les deux nouvelles voitures les caractéristiques techniques de la berline 304 : groupe motopropulseur placé transversalement à l'avant et roues avant motrices, moteur de 1 288 centimètres cubes à arbre à cames en tête, développant 70 ch S.A.E. (7 CV fiscaux), freins assistés, à disque à l'avant, à tambour à l'arrière, direction à crémaillère à colonne articulée, suspension à quatre roues indépendantes avec barres anti-devers à l'avant et à l'arrière.

Différences visibles : le coupé et le cabriolet 304 ont leur changement de vitesses " au plancher " et sont dotés de groupes optiques à deux réflecteurs, dont l'un est équipé d'une lampe à iode.

Les performances sont pratiquement celles de la berline 304 en ce qui concerne la vitesse de pointe (152 au lieu de 150 kilomètre-heure), la différence étant un peu plus sensible à l'accélération.

D. C.