jeudi 20 avril 2023

samedi 20 avril 1963, il y a 60 ans Les vacances tourangelles de la reine mère d'Angleterre

Le Monde - publié le 20 avril 1963



Tours, 19 avril. - " Nous ne faisons pas les grandes manœuvres : nous sommes en vacances ". répondait en souriant un membre de l'entourage de la reine mère Élisabeth à la petite cohorte de reporters venus s'enquérir des sorties inscrites à son carnet du jour par la souveraine.

En fait, le programme, constitué par une très classique liste de châteaux, n'a pas encore causé de surprise, mais le mot " vacances " montre bien quel est le caractère de son voyage où le protocole, pas plus que l'horaire, ne semble très exigeant.

C'est ainsi qu'on accède librement au Puy d'Artigny, où vont et viennent les clients ; au fil de la promenade, une escorte réduite de motocyclistes ouvre le passage au cortège sur des itinéraires parfois improvisés.

Dans les bourgs traversés, les villageois font des signes de la main. La reine mère leur sourit : les voitures ralentissent, mais jamais assez pour que l'on puisse approcher de la visiteuse et lui parler.

Pour sa première sortie, la reine mère a rejoint Chambord, domaine de l'État, où le préfet de Loir-et-Cher l'accompagna dans sa visite, que commentèrent l'inspecteur et l'architecte des monuments historiques. À Cheverny, haut lieu de la vénerie, où elle déjeuna, les sonneurs de trompe, en habit rouge, les piqueurs, la meute lui furent présentés.

Puis, quittant les sites forestiers, elle revint par la rive droite de la Loire, délaissant Chaumont et Amboise pour mieux en admirer de loin la silhouette. Elle s'arrêta à la Pagode de Chanteloup, étonnante fantaisie chinoise et seul vestige du château édifié par Choiseul.

L'après-midi était très avancé quand elle arriva à Veigné, où elle fut accueillie à La Guéritaude, puis au manoir de Couzières.

Au cours de la journée, on a noté, en dehors de la présence des préfets de Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire, et des familles visitées, celle de Mme Geoffroy de Courcel et du vicomte de Noailles, qui recevra la reine mère Élisabeth, avant son retour à Londres, dimanche, au pavillon Pompadour, à Fontainebleau.

Le Monde