samedi 22 avril 2023

lundi 22 avril 1963, il y a 60 ans La Seine et la Seine-et-Oise donneraient naissance à cinq nouveaux départements

Le Monde - publié le 22 avril 1963



Soixante-neuf communes de la Seine sur quatre-vingts ont voté, au cours de ces dernières semaines, la motion du congrès des maires de France sur la défense des libertés locales. Une délégation du bureau de l'Union des maires de la Seine a remis vendredi soir les délibérations de ces communes à M. Benedetti, préfet de la Seine. Des conseils municipaux de toutes tendances ont approuvé le texte des maires de France. On note même parmi les délibérations déposées celles de trois communes - Saint-Mandé, Chevilly et Rosny - dont les maires appartiennent à l'U.N.R. Certains des onze conseils qui n'ont pas fait connaître leur opinion doivent se réunir prochainement. En définitive, on pense que seules six ou sept communes à majorité U.N.R. ne se prononceront pas.

À l'issue de l'entretien avec le préfet, MM. Deutschmann, maire de Levallois, président de l'Union des maires de la Seine, et Dardel, président du conseil général de la Seine, secrétaire général de l'Union, ont tenu une conférence de presse, au cours de laquelle ils ont exprimé leurs inquiétudes devant les menaces qui leur paraissent peser sur les libertés locales.

M. Dardel a notamment indiqué que le projet de loi portant sur la réforme de l'ensemble de la région parisienne " pourrait être présenté au Parlement dans quelques semaines, au cours de la session d'été ou, au plus tard, à l'automne ". Selon M. Dardel, ce projet viserait à créer cinq départements dans le District - un département correspondant à la Ville de Paris actuelle, et quatre autres dont les préfectures pourraient être Pontoise, Saint-Denis, Corbeil et Versailles. Des conseils municipaux élus fonctionneraient dans chaque arrondissement de Paris, ce qui entraînerait la disparition du Conseil municipal de Paris. En banlieue, deux maires adjoints seraient nommés dans chaque commune en tutelle pour assister le maire élu. Un super-préfet serait chargé conjointement avec le district de coordonner l'activité des cinq départements de la région.

M. Dardel estime que de tels projets aboutiraient à une " véritable mise en condition de la région parisienne ". " Nous créerons, si nécessaire, a-t-il annoncé, un organisme de défense régionale. "

Le Monde