mardi 21 février 2023

jeudi 21 février 1963, il y a 60 ans " EXPOSITION ILLICITE "

Le Monde - publié le 21 février 1963



M. François Maspéro doit comparaître jeudi - si l'affaire n'est pas renvoyée - devant le tribunal correctionnel de la Seine, sous la prévention d'outrages aux mœurs, pour avoir laissé à la vue de la clientèle, dans une vitrine de sa librairie, la Joie de lire, six ouvrages dont l'exposition en public est interdite et, la vente aux mineurs prohibée.

Dans une lettre, M. Maspérob (sic) proteste en précisant que ces livres, égarés au milieu de 60 000 volumes, au fond d'un magasin " dont le moins qu'on puisse dire ", remarque-t-il, " est qu'il n'est guère spécialisé dans le badinage ", se trouvaient rangés sur chant derrière une vitrine fermée.

Et M. Maspéro, qui a été quinze fois inculpé, remarque-t-il, pour des délits politiques (généralement en relation avec les événements d'Algérie), mais n'a encore jamais été jugé, ajoute : " N'ayant pas réussi à me faire taire ou à me faire disparaître lorsque je fus un témoin gênant, s'étant bien gardé de me traduire en justice pour l'une au moins de mes inculpations diverses, car la publicité eût été alors aussi gênante... on semble avoir découvert aujourd'hui une nouvelle brimade financière et surtout un moyen commode de discréditer un travail dont je continue pourtant à croire qu'il a pu être utile. "

[Depuis quelque temps, les poursuites engagées pour ces motifs contre des libraires se multiplient, suscitant quelque inquiétude dans les milieux professionnels.]

Le Monde